La France et l’Allemagne remettront le 3ème prix franco-allemand des droits de l’Homme Gilberto Bosques 2016 [es]

México, le 20 avril 2016

Pour la troisième édition du prix franco-allemand des droits de l’Homme, la France et l’Allemagne recherche leur futur(e) lauréat(e). Ce Prix a pour objectif de reconnaître et d’encourager des personnalités, collectifs et organisations mexicains qui s’illustrent dans la promotion et la défense des droits de l’Homme, de la paix, de la solidarité et de la justice, un ensemble de valeurs incarnées par la figure du diplomate mexicain Gilberto Bosques.

Les ambassades des deux pays invitent donc les participants à envoyer leur candidature avant le 31 juillet 2016. Son évaluation sera réalisée par les Ambassadeurs de France et d’Allemagne au Mexique, Maryse Bossière et Viktor Elbling, avec le soutien de Jesús Peña , Représentant adjoint au Mexique du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies ; Ana Laura Magaloni, Enseignante chercheuse de la Division des Etudes Juridiques du CIDE et Pablo Romo Cedano, membre du Conseil Consultatif du Mécanisme de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme et des Journalistes.

Le prix, qui sera remis au début de l’année 2017, consiste en un voyage, qui inclut plusieurs rencontres avec des fonctionnaires et des représentants d’institutions de défense des Droits de l’Homme en France et en Allemagne, ainsi qu’une visite à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme et symbole de la réconciliation franco-allemande.

JPEG

Lors de la précédente édition, le Prix des Droits de l’Homme Gilberto Bosques a été attribué à la Sœur Consuelo Morales, directrice de l’association Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos (Citoyens en appui aux droits de l’Homme, CADHAC) située à Monterrey. Fondée en 1993, cette association lutte notamment contre les disparitions forcées.

En 2013, le prix avait été remis au Frère Tomás González Castillo, directeur de la maison du migrant « La 72 », pour son engagement en faveur des migrants centraméricains qui traversent l’état de Tabasco en direction des Etats-Unis.


Comment présenter sa candidature ?

Télécharger ici le formulaire de candidature 2016

Word - 38.5 ko
Ficha de postulación - Premio Gilberto Bosques 2017


Règlement du Prix Gilberto Bosques

IMPORTANT : Consulter le règlement du Prix Gilberto Bosques

PDF - 81.7 ko
Reglamento Premio Gilberto Bosques


Gilberto Bosques

Gilbert Bosques a été consul général du Mexique en France de 1939 à 1944. Alors qu’il occupait ce poste, il a aidé plusieurs personnes persécutées à échapper aux régimes franquiste et nazi, en leur offrant une résidence et la nationalité mexicaine. Son engagement en faveur des Droits de l’Homme est pour la France et l’Allemagne un souvenir qui doit être connu et rester dans les mémoires.

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page