La France et la Basse-Californie renforcent leurs liens économiques [es]

JPEG

Mexicali, le 11 décembre 2014,

Le Gouverneur de Basse-Californie, Francisco Vega de Lamadrid, a reçu ce jeudi dans la ville de Mexicali l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière. Ils ont convenu de renforcer les liens existant entre son État et la France, afin de renforcer les échanges commerciaux, culturels et éducatifs.

Au cours de la réunion, de nombreux thèmes inhérents à la relation bilatérale entre le Mexique et la France ont été abordés : favoriser une participation plus importante des entreprises françaises dans l’Etat, dans les secteurs de l’aérospatial, des énergies nouvelles, du transport et de l’agriculture, sous la forme de projets de coopération économique et/ou d’investissements privés.

L’Ambassadrice a manifesté auprès du Gouverneur son grand intérêt pour que les entreprises françaises connaissent les différents projets naissants dans le cadre du plan de développement de la Basse-Californie, comme la ligne ferroviaire Ensenada-Tecate et l’agrandissement du port de El Sauzal.

En matière de coopération, Mme Bossière a rappelé que l’Etat de Basse-Californie et la région Champagne-Ardenne ont signé en avril 2013 un accord de coopération dans les secteurs viticole et touristique.

Par ailleurs, le Gouverneur de Basse-Californie a souligné l’importance pour son Etat de soutenir toutes ces actions dont l’objectif est de faire de la Basse-Californie une région dotée de grandes opportunités d’investissements et d’échange commercial, culturel et éducatif avec la France, tout en évoquant la projet d’établir un vol direct entre la région Champagne-Ardenne et la ville de Tijuana.

Des représentants de plusieurs entreprises françaises faisaient partie de la délégation qui a accompagné l’Ambassadrice. Ils ont assisté à une réunion avec les autorités régionales, dont la Présidente du DIF (Développement Intégral de la Famille et de la communauté) de l’Etat, Brenda Ruacho de Vega, le Secrétaire au Développement Economique, Carlo Bonfante Olache, et le Secrétaire à la Pêche et à l’Aquaculture, Matías Arjona Rydalch.

La rencontre entre l’Ambassadrice et le Gouverneur s’est déroulée dans le cadre d’une visite de trois jours de Mme Bossière dans les villes de Mexicali et Tijuana, avec une délégation d’entrepreneurs français. Environ 20 groupes français sont actuellement implantés en Basse-Californie, parmi lesquels Schneider Electric, Sunpower et Degrémont.

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page