La France et le Mexique renforcent leur coopération universitaire [es]

Mexico, le 10 avril 2014


Dans le cadre de la visite d’Etat du président de la République française, M. François Hollande, à Mexico, le symposium franco-mexicain sur l’Enseignement supérieur et la Recherche a été inauguré aujourd’hui par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, M. Benoît Hamon, le ministre de l’Education mexicain, M. Emilio Chuayffet, et par le directeur général du Conseil National de la Science et de la Technologie (Conacyt), M. Enrique Cabrero Mendoza.
Le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Benoît Hamon s’est réjoui de la tenue de ce symposium, « évènement majeur de la visite du président François
Hollande ».

Ce symposium a été organisé par l’Ambassade de France à Mexico et Campus France, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Publique mexicain, le Conacyt, l’association nationale des Universités et institutions d’Education supérieure (ANUIES), la conférence française des Présidents d’Universités (CPU), les conférences des directeurs des Ecoles françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
« Nous avons une histoire commune qui s’est déployée dans tous les champs d’activité. Nous avons le désir ardent de poursuivre ces efforts. La France a décidé de se tourner vers l’Amérique latine et plus spécifiquement vers le Mexique » a souligné le Ministre. « C’est une grande fierté pour nous que la France soit le 3ème pays de destination des étudiants mexicains. C’est une grande fierté pour nous que le Mexique soit la 1ère destination des étudiants français ».
M. Benoît Hamon a également salué la signature d’accords pour la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires par les deux présidents français et mexicain.


A l’occasion de la visite du président de la République française, plus de 15 accords universitaires seront signés par les présidents français et mexicain, par le ministre français et son homologue ainsi qu’entre de nombreuses institutions françaises et mexicaines.
La relation bilatérale éducative et scientifique entre la France et le Mexique est en constante évolution, il existe plus de 500 conventions entre des établissements français et mexicains, 48 programmes de double diplôme. L’activité scientifique est, par ailleurs, particulièrement intense et diversifiée avec plus de 200 projets de recherche et une production annuelle de 600 publications scientifiques conjointes. Avec plus de 2700 visas d’étude émis en 2013, la France est le 3ème pays de destination des étudiants mexicains, et le Mexique accueille 1500 étudiants français, qui sont ainsi la première communauté étudiante étrangère dans le pays.

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page