La France et le Mexique renforcent leur coopération en matière d’efficience énergétique [es]

JPEG

Mexico, 5 juillet 2016

La France et le Mexique renforcent leur coopération en matière d’efficience énergétique

L’Ambassadrice de France au Mexique Maryse Bossière et le Ministre de l’Énergie, Pedro Joaquín Coldwell, ont été les témoins d’honneur ce mardi 5 juillet de la signature d’un accord de coopération en matière d’efficience énergétique, entre la Commission Nationale pour l’Usage Efficient de l’Energie (CONUEE), l’Agence Française de Développement au Mexique (AFD) et l’Agence Française de Gestion de l’Énergie et de l’Environnement (ADEME).

Par cet accord, l’AFD apportera son expertise afin que l’ADEME développe des outils de mesure des tendances de consommation d’énergie et d’impact des politiques d’économies d’énergie.

JPEG

« La France, à travers l’ADEME et l’AFD, s’engage à partager son expérience pour accompagner le Mexique et la CONUEE dans le développement d’un cadre légal adapté à l’émergence d’une nouvelle économie », a déclaré l’Ambassadrice, se félicitant de la signature de cet accord. Maryse Bossière a également affirmé que l’efficience énergétique était un moteur de changement qui n’était pas encore pleinement utilisé. « Avec la loi de transition énergétique, le Mexique a montré sa volonté de relever ce défi, en plaçant l’efficience énergétique au centre des stratégies et opportunités de son économie nationale », a-t-elle noté.

JPEG

Pour sa part, le Ministre mexicain a également souligné que l’efficience énergétique est un objectif prioritaire pour le Mexique, en indiquant que le pays investissait massivement dans les Centres Mexicains pour l’Innovation dans les technologies éolienne, géothermique, solaire, bioénergétique et océanique. Il a par ailleurs rappelé que la France et le Mexique ont été conjointement à l’origine de l’initiative « Mission Innovation » présentée lors de la COP21, en faveur de l’investissement public et privé pour l’innovation et le développement des énergies propres.

JPEG

Le directeur de l’AFD au Mexique, Jean-Marc Liger, a précisé que cet accord s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus vaste initiée en 2015, par un prêt octroyé par l’AFD au Ministère des Finances et du Crédit Public et par une collaboration entre le Ministère de l’Énergie et le Réseau de Transport d’Électricité pour l’ouverture du marché électrique mexicain.

La cérémonie s’est déroulée en présence de fonctionnaires du Ministère de l’Energie (SENER), d’une délégation française du domaine de l’énergie et de plusieurs personnalités engagées dans la lutte contre le changement climatique, comme le docteur Mario Molina, Prix Nobel de Chimie 1995, ou l’ingénieur Odón de Buen, directeur général de la CONUEE.

JPEG

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page