La France et le Mexique signent 23 accords en matière d’enseignement supérieur et de recherche [es]

A Paris, le 13 juillet 2015

En marge de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé, les 9 et 10 juillet 2015 le 2e Forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation, en partenariat avec le Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique (CONACYT).

Ces rencontres ont permis de renforcer la collaboration bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. 23 accords ont été signés avec des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, permettant notamment la création d’une unité mixte internationale (U.M.I.) de mathématiques ou encore d’un programme de formation postdoctorale (accord entre l’Institut Pasteur et le CONACYT). Ce dernier permettra d’accueillir chaque année pendant cinq ans dans les laboratoires de l’Institut Pasteur, cinq jeunes chercheurs post-doctorants mexicains pour une durée de un à deux ans.

L’objectif est de permettre l’approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires de la formation, la recherche et l’innovation pour les années à venir.

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a salué en ouverture du forum le renforcement de la collaboration et le développement des échanges entre les deux pays. Le développement des relations franco-mexicaines a été marqué cette année par la visite d’Etat du Président François Hollande à Mexico en avril, le déplacement du Président Peña Nieto en juillet ainsi que par la visite du directeur général du CONACYT, Enrique Cabrero.

Deux ans après le premier forum organisé à Mexico en juin 2013, le forum franco-mexicain était placé sous le signe des échanges entre les acteurs des deux pays, en vue de définir de nouvelles orientations scientifiques, de développer la mobilité notamment au niveau master-doctorat, et de rechercher des synergies entre les acteurs de la recherche et les entreprises.

Pour en savoir plus :
Contexte et objectifs du 2e Forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation
Le 2e Forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation en images

Dernière modification : 14/07/2015

Haut de page