La France félicite une fois de plus Alejandro Ramírez Magaña [es]

Mexico, le 4 juillet 2014

L’Ambassadeur de France au Mexique, Mme. Elisabeth Beton-Delègue, a reçu hier à la Résidence de France M. Alejandro Ramírez Magaña, Directeur Général de Cinepolis, pour le féliciter personnellement d’avoir reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre d’Honneur remise par le Délégué Général du Festival de Cannes, M. Thierry Frémaux le 22 mai dernier.
« Avec la Légion d’Honneur, le gouvernement français veut te remercier pour ton engagement dans le cinéma français et il veut appuyer ton investissement en tant qu’impresario culturel dans le futur du cinéma d’art et essais"a commenté l’Ambassadeur de France pendant son discours. De même elle a souligné comment, en créant les Salles d’Art de Cinépolis, il a permis l’accès au public mexicain à un ciné de qualité et une alternative au cinéma popcorn. L’objectif d’une deuxième réception est de remercier à un homme d’affaires qui défend la diversité culturelle en contribuant à l’excellence du cinéma actuel mexicain et sa prospérité future.

Alejandro Ramírez Magaña a vu naître des festivals tels qu’Ambulante, festival qui diffuse des documentaires sociaux dans les zones les plus réculées du pays, et le Festival de Morelia dans un pays où la production hollywoodienne prédomine. Depuis dix ans Alejandro Ramírez Magaña a présidé ce festival en accordant à la Francia une place importante. Chaque année le Tour de Ciné Français a le soutien du groupe Cinépolis ouvrant ses salles de cinéma dans tous le pays et dans l’Amérique Centrale à une sélection récente du cinéma français. Le décoré a souligné le grand succès que le Tour de Cine Francés a eu les dernières années avec les sept longs-métrages qui circulent dans 62 villes du Mexique réunissant plus de 250 000 spectateurs.

Attaché à la France, à sa culture et ses valeurs, Alejandro Ramírez Magaña a cité Carlos Fuentes pour expliquer comment la France est un modèle culturel pour le Mexique “un équateur” de ses valeurs. A la fin du discours une vidéo de la cérémonie de condécoration dirigée par le charismatique directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a été présentée.

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page