La France présente au 9ème Festival de Morelia [es]

La Neuvième Édition du Festival International de Cinéma de Morelia (FICM) aura lieu du 15 au 23 octobre 2011. Une fois de plus, la France sera représentée par des invités de marque ainsi que par de nombreux films.

Mexico, 12 octobre 2011

- Le Festival recevra, pour la première fois, Tierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.
- Quatre représentants de la France feront partie du Jury du Festival.
- Les films « Le Havre » de Aki Kaurismäki et « Le gamin au vélo » de Jean-Pierre et Luc Dardenne seront présentés dans le cadre de la sortie internationale des films.

JPEG

La Neuvième Édition du Festival International de Cinéma de Morelia (FICM) aura lieu du 15 au 23 octobre 2011. Une fois de plus, la France sera représentée par des invités de marque ainsi que par de nombreux films.

Dans cette édition, le Jury du Festival International de Cinéma de Morelia sera, en partie, constitué de quatre représentants de la France : Rémi Bonhome, Coordinateur général de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes ; Beth Sá Freire, Directrice du Festival International de Court-Métrages de Sao Paulo et Correspondante pour le Brésil de la Semaine de la Critique à Cannes ; François Dupeyron, Réalisateur français de renom, et Javier Packer-Comyn, qui dirige le prestigieux Festival Cinéma du Réel à Paris.

Le Festival recevra également d’autres personnalités françaises telles que Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes ; Eva Ionesco, Réalisatrice qui sera présente à la Première au Mexique du film « My Little Princess », dans lequel Isabelle Huppert a le premier rôle ; Bruno Deloye, Directeur des chaînes Ciné+, Famiz, Club & Classic ; ainsi que le nouveau Délégué général de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Charles Tesson.

Cinéma français à Morelia

Comme chaque année, sera présentée une sélection des films de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011 qui fête ses 50 ans : « Las Acacias » de Pablo Giorgelli (Argentine-Espagne), « My Little Princess » d’Eva Ionesco (France), « 17 Filles » de Delphine et Muriel Coulin (France), et « Take Shelter » de Jeff Nichols (États-Unis).

Les films « Le Havre » de Aki Kaurismäki et « Le gamin au vélo » de Jean-Pierre et Luc Dardenne seront donnés à voir dans le cadre de la sortie internationale des films.

D’autre part, dans le cadre du programme spécial du Prix Jean Vigo, présenté par la fille du réalisateur, Luce Vigo, une sélection de films ayant remporté le Prix Jean Vigo sera présentée : « Nuit et brouillard » (1956) d’Alain Resnais, « L’enfance nue » (1969) de Maurice Pialat, et « N’oublie pas que tu vas mourir » (1995) de Xavier Beauvois.

En outre, grâce à l’appui de l’Institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE, selon l’acronyme mexicain) et la Filmothèque de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM, selon l’acronyme mexicain), le cycle « La littérature française dans le cinéma mexicain », sera présenté par Carlos Fuentes et Ignacio Duran lors du Festival. Le programme, basé sur les différentes adaptations qui ont été faites dans la cinématographie mexicaine à partir d’œuvres littéraires françaises, comprend : « La mujer del puerto » (1933) d’Arcady Boytler, « La mujer sin alma » (1943) de Fernando de Fuentes, « Naná » (1943) de Celestino Gorostiza, et « El conde de Montecristo » (1941) de Chano Urueta.

Finalement, grâce à la suggestion du Réalisateur français Bertrand Tavernier, invité de l’édition 2007 du Festival, la section permanente « Mexique Imaginaire » a été créée. Elle rassemble des films de genres différents qui offrent un regard étranger sur le Mexique. Cette année, la section sera dédiée au cinéma noir, et réunit trois classiques du cinéma : « La soif du mal » d’Orson Welles, « Pendez-moi haut et court » de Jacques Tourneur et « Le quatrième homme » de Phil Karlson.

Pour plus d’informations : www.moreliafilmfest.com

Dernière modification : 23/09/2014

Haut de page