La Mission de Défense [es]

La Mission de défense représente le ministère de la défense et les armées au sein de l’Ambassade et auprès des autorités militaires mexicaines. A ce titre elle est en charge de la coopération militaire et de défense avec le Mexique, à travers des actions menées essentiellement dans les domaines suivants :

· Assure une analyse politico-militaire de la situation au Mexique ;

· Favorise l’interopérabilité de nos forces à travers la coopération opérationnelle avec, principalement, les forces en Guyane, aux Antilles et dans le Pacifique (échanges, escales, exercices coïncidents..) ;

· Organise les échanges de formation militaire soit en France soit avec les forces stationnées dans la région (stages en France, venue d’experts, enseignement du français en milieu militaire…) ;

· Participe au rayonnement des forces armées françaises en participant aux cérémonies, aux commémorations (cette année en particulier avec le 150ème anniversaire de la bataille de Camarone) et à l’organisation de séminaires et conférences ;

· Aide à la promotion des industries françaises de défense.

Présente au sein de l’ambassade de France au Mexique depuis 1961, la mission militaire entretient aujourd’hui des liens étroits avec les représentants des forces armées mexicaines.

Connaissance mutuelle de nos outils de défense

La transparence caractérise les échanges entre nos forces.

Des conférences sont organisées tous les ans au profit des institutions militaires qui le souhaitent, pour présenter la politique de défense et de sécurité de la France,

De même des documents (revues, vidéos) sont remis aux institutions militaires ainsi qu’aux anciens stagiaires sur des thèmes d’actualité concernant la défense.

Les visites d’autorité sont mises à profit pour faire un point sur les réformes du ministère de la défense ou sur les opérations en cours.

Relations militaires bilatérales :

Tous les ans, deux ou trois bâtiments de la marine nationale française réalisent des escales dans les ports mexicains, Ces escales sont suivies d’entraînement commun.

Des échanges de sections sont organisés chaque année. Ils s’effectuent sur le mode de la réciprocité.
Les forces armées mexicaines sont invitées à participer tous les ans à une manœuvre internationale dans les Caraïbes ou dans le Pacifique (2 tricolores, Caraïbes).

Il existe aussi un mécanisme de réunions annuelles au niveau des états-majors. En 2013, la 4ème réunion s’est tenue au mois de mars. Il y a aussi entre les marines un groupe de travail opérationnel qui fixe les actions de coopérations régionales.

L’année 2013 se distingue par la célébration du cent cinquantième anniversaire de la bataille de Camarone, le 30 avril, épisode emblématique de la reconnaissance mutuelle de l’héroïsme entre français et mexicains et fait d’armes fondateur de la Légion Etrangère. Le ministre délégué aux anciens combattants, Monsieur Kader Arif, a participé à cette cérémonie.

Activités de coopération

Des missions d’experts sont organisées, à la demande, pour apporter l’éclairage et faire part de l’expérience acquise dans des domaines spécifiques.

Des places sont régulièrement offertes dans nos écoles et instituts militaires spécialisés (Ecole de guerre, Ecole d’Etat-major, Ecoles de Spécialité).

Industries françaises de défense

Tous les ans, des invitations sont adressées pour assister aux divers salons de matériels et d’équipements militaires (Le Bourget, Eurosatory, Euronaval).

La mission de défense échange avec les autorités mexicaines sur les aspects technico-opérationnels pour les matériels d’origine française.

Plus d’informations sur :
www.defense.gouv.fr
www.legion-etrangere.com

Dernière modification : 14/05/2013

Haut de page