La ministre de la Culture et de la Communication française, Mme Aurélie Filippetti, inaugure les expositions Doisneau et Picasso [es]

Mexico, le 11 avril 2014,


La Ministre de la Culture et de la Communication a inauguré, hier soir, les deux expositions consacrées à Robert Doisneau et Pablo Picasso présentées au Palacio Bellas Artes, en présence du président de Conaculta, M. Rafael Tovar y de Teresa, de la directrice de l’Institut National des Beaux-Arts, Mme Maria Cristina Garcia Cepeda, et du directeur du Musée des Beaux-Arts, M. Miguel Fernandez.


« Tout montre que le dialogue culturel entre nos deux pays, fondé sur le partage des valeurs communes, sur une longue tradition de complicité, sur une fascination réciproque, a désormais repris, plus dense et plus riche que jamais » a souligné la Ministre de la Culture et de la Communication en s’adressant au président de Conaculta, M. Rafael Tovar y de Teresa. La Ministre a cité Octavio Paz dont le centenaire vient d’être célébré au Mexique : « toute culture doit naître du mélange, de la rencontre, des chocs. »


La Ministre a également salué le travail de Conaculta qui a rendu possible l’ouverture simultanée de ces deux expositions lors de la visite du président François Hollande, et ce avec l’appui des institutions muséales françaises.


L’exposition Picasso dans l’objectif par David Douglas Duncan, présentera jusqu’au 20 juillet 2014, une série de photographies intimes et complices de Pablo Picasso prises par le photo-reporter américain David Douglas Duncan.


En parallèle, l’exposition Robert Doisneau, la beauté du quotidien exposera près de 80 tirages d’époque (dont certains réalisés par Doisneau lui-même). Présentée dans le cadre du cycle d’expositions, Mano a Mano, regards croisés photographiques France-Mexique, cette série de photographies retrace plus de 44 ans de travail du photographe français Robert Doisneau.

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page