La ville de Paris participe au Forum International sur les villes digitales et du savoir [es]

JPEG

Mexico, le 6 septembre 2016

Les 5 et 6 septembre, le Conseil économique et social et le secrétariat au développement économique de la ville de Mexico ont organisé un Forum International sur les villes digitales et du savoir auquel a participé Clémence Pène, directrice de la stratégie digitale de la ville de Paris.

Ce Forum mettait en lumière les villes digitales et du savoir, autrement dit, des villes dans lesquelles les décisions concernant les politiques publiques se prennent de manière plus « inclusive », en y associant les citoyens, notamment par le biais des outils internet (plateformes en ligne, applications mobiles, etc.). Le Conseil économique et social, un conseil multi-acteurs qui accompagne le gouvernement de la Ville de Mexico dans la définition de politiques publiques, cherche ainsi à dresser un panorama des meilleures pratiques des villes du monde entier, dont Paris, et à inclure des experts internationaux dans la définition d’une feuille de route concrète pour l’élaboration de projets digitaux.

JPEG

Pendant le Forum, Clémence Pène, chargée de définir la stratégie digitale de la capitale française, a partagé son expérience avec des responsables politiques de la Ville de Mexico, des personnalités académiques, des entrepreneurs et des représentants de la société civile. Elle a par exemple souligné le fait que, depuis un an, 9000 parisiens ont utilisé une plateforme en ligne pour s’engager dans la vie locale. Elle a également rappelé que le budget participatif de Paris, qui s’élève à 500 millions d’euros d’investissements, est l’un des plus ambitieux au monde. Elle a par ailleurs invité les participants au Forum à assister au sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, organisé le 7 décembre prochain à Paris.

JPEG

Le maire de la Ville de Mexico, Miguel Angel Mancera, accompagné du président exécutif du Conseil économique et social, Eduardo Vega Lopez et du secrétaire au développement économique, Salomón Chertorivski Woldenberg, a clôturé ce Forum international le mardi 7 septembre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au musée Tamayo.

Dernière modification : 07/09/2016

Haut de page