Lancement de France Alumni Mexique [es]

JPEG

A Mexico, le 21 juin 2016

La plateforme France Alumni Mexique, qui a vocation à réunir tous les anciens étudiants mexicains et internationaux ayant effectué un séjour en France, a été officiellement lancée ce mardi 21 juin lors d’une réception à la Résidence.

En 2013, l’Ambassade de France au Mexique et Campus France Mexique avaient officiellement lancé le réseau « Amigos de Francia ». Cette plateforme s’est révélée être un succès, avec plus de 6000 inscrits. Aujourd’hui, « France Alumni » offrira aux étudiants davantage d’opportunités, car il s’agit désormais d’un réseau social mondial.

Ce réseau propose à tous les anciens étudiants internationaux un outil d’une grande fiabilité. Son annuaire interactif permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres alumni. Le site https://www.francealumni.fr/fr offre des espaces de discussion et des groupes thématiques qui permettent à chacun de rester au plus près de ses centres d’intérêts.

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ici.
Lors de son intervention, l’Ambassadrice Maryse Bossière a rappelé que la France est le 3ème pays d’accueil d’étudiants internationaux avec presque 300 000 étudiants venant de tous les pays du monde.

« Chaque année, 100 000 étudiants internationaux obtiennent leurs diplômes en France. Après leurs études dans l’Héxagone, 70% d’entre eux gardent des contacts personnels et 43% d’entre eux professionnels avec la France », a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que la France est également le 3ème pays d’accueil d’étudiants mexicains puisqu’elle en reçoit chaque année 2700, dont plus de la moitié en programmes d’échanges, et 30% pour des formations diplômantes.
« Il est à noter que 900 d’entre eux sont au niveau Master et 100 au niveau doctorat », a-t-elle précisé.

Pendant la cérémonie à la Résidence, en présence du vice-ministre d’Education Supérieure du Ministère de l’Education mexicain, Salvador Jara, des personnalités mexicaines ont apporté des témoignages sur leur parcours en France. Le directeur général de Banco Azteca, Alejandro Valenzuela del Río, l’actrice Ximena Ayala, le réalisateur Paul Leduc, et le chef du service de gériatrie de l’Institut National des Sciences médicales et de la Nutrition, José Alberto Avila –Funes, ont évoqué les liens forts qui les unissent à la France.

France ALUMNI

France Alumni est une initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement International qui permet aux 100 000 étudiants internationaux qui sortent chaque année diplômés du système éducatif français, de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.
Le réseau procure à tous la bonne information au moment adéquat, des ressources liées aux filières éducatives en France, des espaces réservés aux grandes entreprises françaises, des offres d’emploi et des newsletters thématiques sont mis à jour régulièrement.

Le site propose aussi dans sa rubrique magazine des actualités sur la vie culturelle, économique et entrepreneuriale française. Il relaie les événements les plus intéressants pour les alumni.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page