Lancement du Cercle Victor Hugo [es]

Mexico, 13 octobre 2011

L’Ambassadeur de France au Mexique, M. Daniel Parfait, a signé, hier, en qualité de Conseiller d’Honneur, l’Acte Fondateur du Cercle Victor Hugo pour les Arts au Mexique, aux côtés de son Président, M. Ruben Marshall, et des membres du Conseil d’Administration.

JPEG

Le Cercle Victor Hugo est une initiative à but non lucratif d’une association mexicaine cherchant à appuyer et enrichir les grands échanges interculturels qui existent entre le Mexique et la France.

L’objectif du Cercle Victor Hugo – à travers ses membres fondateurs – consiste à coordonner un réseau de mécènes qui partagent la même passion pour la culture et le désir d’appuyer le dialogue artistique entre le Mexique et la France, dans ses aspects les plus contemporains et innovateurs.

« Le projet qui nous réunit aujourd’hui s’alimente de cette foi humaniste et trouve son origine dans la conviction que – en temps de crise et d’instabilité – il n’est pas d’autre réponse valable que l’éducation et la culture », a déclaré l’Ambassadeur.

JPEG

« Pour cela, il n’est pas surprenant que cette initiative soit créée sous le parrainage spirituel de Victor Hugo, qui fut non seulement le plus grand poète français, mais également un génie universel et l’homme de tous les engagements », a-t-il ajouté.

Le Cercle a différents axes de travail. Un de ces axes consiste à organiser deux prix destinés à distinguer la jeune création mexicaine, afin de les faire connaître en France. Un autre est l’introduction au Mexique du concept des « Nuits Blanches » : toute une nuit consacrée à la présentation d’œuvres d’art contemporain dans différents lieux de la ville. Il est également prévu que le Cercle appuie les événements les plus prestigieux programmés par l’Ambassade de France, comme l’invitation, en 2012, de la Compagnie de danse contemporaine Angelin Preljocaj ou la présentation, en 2013, de l’exposition « Les Modernes » avec le Musée des Beaux Arts de Lyon.

JPEG

« Un programme ambitieux, une équipe d’hommes et de femmes remarquables, guidés par une même passion : il me semble que tout est réuni pour que ce projet qui naît aujourd’hui, ait un futur très prometteur et un grand succès », a conclu M. Parfait.

Hier soir, l’Ambassadeur a reçu à dîner les amis du Cercle Victor Hugo, parmi lesquels étaient présents ses membres fondateurs, M. Rubén Marshall, Président, Mme Jamehel Guerra et M. David Serrur, Vice-présidents, Mme Margarita Porraz, M. Juan Fernando Ibáñez, Mme Rita Nuñez, Mme Patricia Tawil, Mme Marilú Ricalde et son époux M. Omar Ricalde.

JPEG

Dernière modification : 23/09/2014

Haut de page