Le Mexique remercie la France pour sa mobilisation lors du séisme de 1985 [es]

A México, le 28 septembre 2015

Le maire de la ville du Mexique, Miguel Ángel Mancera, a exprimé vendredi 25 septembre sa reconnaissance envers la France et 33 pays du monde entier pour l’aide internationale qu’ils avaient apportée lors du violent séisme du 19 septembre 1985.

A l’occasion des commémorations du 30ème anniversaire de cette catastrophe qui avait occasionné de terribles dégâts humains et matériels dans la capitale, M. Mancera a remis une distinction à l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, ainsi qu’aux Ambassadeurs des pays solidaires. Parmi eux, l’Allemagne, Espagne, Norvège, Australie, Etats-Unis, Japon, Venezuela et la République Dominicaine.

Lors de l’événement qui s’est tenu au Musée de la Ville de Mexico, le maire a remercié le commandant de la sécurité civile, Claude Saunière, qui faisait partie du premier Détachement d’Intervention Aéromobile envoyé par la France pour participer au sauvetage des victimes.

Claude Saunière, actuel chef du centre opérationnel de la délégation militaire départementale de Tarn-et-Garonne, avait à ses ordres la section Verdi 12 de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 de Brignoles lorsque celle-ci a été embarquée dans un avion civil gros porteur vers le Mexique le 20 septembre 1985. Pendant dix jours, les travaux d’effeuillage de ce détachement - engagé sur l’Hôpital Général de Mexico et les quartiers aux alentours - permirent de dégager de nombreuses victimes ensevelies, et notamment deux nourrissons extraits après avoir passé 10 jours sous les décombres de l’hôpital.

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page