Le PDG du CNES a participé à la Conférence internationale des Agences spatiales [es]

A Mexico, le 19 septembre 2015

Le PDG du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall, a participé à la Conférence internationale des Agences spatiales (17-18 septembre), consacrée au thème du changement climatique et à la préparation d’une déclaration commune pour la COP 21.

Cette visite fait suite à la signature de plusieurs accords entre la France et le Mexique dans ces domaines. Lors de la visite du président Hollande en avril 2014, un premier accord cadre avait été signé entre le CNES et l’Agence Spatiale Mexicaine (AEM), suivi de deux conventions d’application.

La première convention, signée en juin 2015, vise à faciliter l’accueil d’un chercheur mexicain en France, afin de mener des recherches sur les ballons stratosphériques. La seconde, signée en juillet 2015 lors de la visite du Président Peña Nieto en France, attrait à l’observation des océans et le changement climatique.

D’autre part, le CNES est engagé sur différents projets de coopération avec le Mexique et travaille notamment à l’installation d’un télescope en Basse-Californie.

La visite de M. Le Gall s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique entre la France et le Mexique. Il a été également reçu par l’Ambassadrice Maryse Bossière, jeudi à la résidence de France.

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page