Le recteur de l’Académie de Paris inaugure l’antenne de Sorbonne Universités et de l’IRD à l’UNAM [es]

A Mexico, le 20 octobre 2015

En visite au Mexique du 17 au 21 octobre, le recteur de l’Académie de Paris, François Weil, a inauguré ce lundi l’antenne de Sorbonne Universités et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au sein de l’Université Autonome du Mexique (UNAM), en présence de son recteur, José Narro, et de la professeure déléguée aux Relations Internationales pour Sorbonne Universités, Araceli Guillaume-Alonso.

Lors de la présentation de l’Unité Internationale des Sièges Universitaires, M. Narro Robles a rappelé le rôle de mécène que la Sorbonne a joué en 1910 lorsqu’elle a obtenu le titre d’Université nationale.

M. Weil a reconnu que l’université était désormais un phénomène global. Il a par ailleurs expliqué que l’exportation du modèle français à l’étranger n’avait été envisageable qu’à travers un rapprochement des disciplines et des structures, créant ainsi une communauté d’universités.

En juillet dernier, l’UNAM a signé un accord de collaboration avec les 11 établissements de Sorbonne Universités et a inauguré en France le Centre d’Etudes Mexicaines (CEM) dans le bâtiment de Paris VI.

La mission du recteur de l’Académie de Paris à Mexico a permis d’affirmer les excellentes relations qui existent entre les institutions françaises et mexicaines, liées par plus de 500 accords de collaboration.

Dans la cadre de sa visite, M. Weil a reçu la médaille de l’Aigle Aztèque de la part de la Ministre des Relations Extérieures, Claudia Ruiz Massieu, lors d’une cérémonie à laquelle étaient présents l’Ambassadrice Maryse Bossière et le conseiller de coopération et d’action culturelle, Jean-Paul Rebaud.

Au cours de ce séjour, le recteur de l’Académie de Paris, accompagné d’une délégation de quatre personnes, a réalisé une visite guidée de l’UNAM et a animé deux conférences : la première sur la transformation de l’enseignement supérieur en France depuis mai 1968 et la seconde sur l’Histoire des Migrations en Amérique depuis le XVII siècle, à l’Institut de Recherches Historiques de l’UNAM.

Il a également réalisé une visite au Lycée Franco-Mexicain de Mexico.

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page