{Un chiffre, un fait} 2 : Les infrastructures et la qualité de vie française sont de renommée mondiale [es]

La haute qualité des infrastructures et des services publics français constituent un atout de taille

La qualité, la disponibilité et l’accessibilité de son réseau électrique classe la France parmi les meilleurs. Le coût de l’électricité est relativement faible dans notre pays, ce qui constitue un atout précieux.

En Europe, la France se classe deuxième pour la qualité de son réseau ferroviaire à haute-vitesse. Lors du salon de l’InnoTrans à Berlin en septembre 2013, deux régions françaises ont parrainé les 320 m2 du pavillon de Northern France Rail, qui mettait en valeur le centre de transport durable et de mobilité de Transalley, un cluster qui réunit des centres de recherche et développement innovants, des pôles universitaires et des entreprises.

La France peut également s’enorgueillir de son réseau routier, le meilleur en Europe.

Selon l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le marché des communications électroniques et des services de la téléphonie mobile est en plein boom. Le nombre total d’utilisateurs augmente de 7,4 % par an, ce qui constitue le plus haut taux de croissance annuel enregistré en dix ans.

Grâce à de nombreuses initiatives provenant de différents acteurs régionaux, tels que Bourgogne Développement, le nombre d’éoliennes est en pleine expansion. La production d’énergie éolienne intégralement connectée au réseau au 1er janvier 2013, a dépassé les 7 000 MW. La France se fixe l’objectif de fournir 23 % de l’énergie totale consommée dans le pays à partir de sources renouvelables d’ici 2020. L’énergie éolienne sera la seule à représenter plus de 10 % de la consommation d’électricité en 2020.

Un marché dynamique

Classée sixième mondiale pour l’espérance de vie à la naissance (81,5 ans), la France est le deuxième marché de consommation européen, avec 65 millions d’habitants.

Avec le deuxième taux de naissance européen, la France représente plus de la moitié de l’augmentation de la population de l’Union européenne.

Une qualité de vie de renommée mondiale

Selon International Living, la qualité de vie française s’est classée en 2011 au deuxième rang mondial, un atout qui ne doit pas être négligé au regard de la localisation des activités industrielles.

En effet, la France est classée troisième en Europe et cinquième dans le monde pour ses infrastructures de soins correspondantes aux besoins de la société (l’Allemagne est classée 12e, le Royaume-Uni 25e).

Sans surprise, la France est la première destination touristique avec 79,5 millions de visiteurs. Ceci peut s’expliquer par la diversité de ses régions et par le potentiel exceptionnel de son territoire, la France étant est le plus grand pays d’Europe de par sa superficie.

Dernière modification : 30/10/2014

Haut de page