Les ministres de la santé ont ouvert les Assises franco-mexicaines de la Santé [es]

JPEG

Paris, le 13 juillet 2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a ouvert le 10 juillet dernier les assises franco-mexicaines de la Santé, à l’Académie nationale de Médecine, en présence de la ministre de la santé du Mexique, Mercedes Juan López.

Lors de sa participation, Marisol Touraine a rappelé les défis communs auxquels la France et le Mexique sont confrontés en matière d’obésité, de vieillissement et d’égalité dans l’accès aux soins. La ministre a décidé de renforcer la coopération sanitaire entre la France et le Mexique, à travers des partenariats entre les différentes institutions.

A cette occasion, la ministre de la santé mexicaine et M. Christian Bréchot, directeur général de Sanofi-Pasteur, ont signé un protocole d’accord visant à encadrer et renforcer les collaborations scientifiques franco-mexicaines. Cet accord prévoit notamment le développement et la mise en œuvre de programmes de recherche avec les instituts nationaux de santé et les hôpitaux hautement spécialisés, équivalents des centres de recherche hospitalo-universitaires français, présents dans tous les Etats du Mexique.

Les assises franco-mexicaines de la santé se sont tenues le vendredi 10 juillet 2015, à Paris, en marge de la visite d’État en France du Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, du 13 au 16 juillet 2015. 80 experts ont échangé sur la nutrition, la prise en charge des personnes âgées et la couverture sanitaire universelle.

Visite de Sanofi-Pasteur à Lyon

Le 9 juillet, la ministre Touraine a visité l’usine de production du vaccin contre la dengue de Sanofi-Pasteur à Lyon, avec la ministre de la santé du Mexique, pour promouvoir l’innovation en matière de santé. A cette occasion, elle a décidé de renforcer le partenariat franco-mexicain pour l’innovation et la recherche en santé, à travers la signature d’un accord entre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et son homologue mexicain.

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page