Les services [es]

La France développe une large variété d’activités au Mexique, sur les plans politique, commercial et de coopération. L’organisation fonctionnelle de l’Ambassade reflète cette étendue de compétences. Elle se compose en effet de plusieurs services : la Chancellerie politique, le Centre Culturel et de Coopération - Institut Français d’Amérique Latine (CCC-IFAL), le Service Economique Régional, la Mission militaire et le Service de Coopération Policière.

La Chancellerie politique

La Chancellerie politique est constituée d’une équipe de diplomates qui exercent une fonction politique et qui sont les plus proches collaborateurs de l’Ambassadeur.
Le Ministre Conseiller assiste et supplée l’Ambassadeur dans toutes ses fonctions, avec l’aide des autres membres de l’équipe. En cas d’absence de l’Ambassadeur, il le remplace en qualité de "Chargé d’Affaires".
Chaque membre de la Chancellerie politique est chargé d’un ensemble de dossiers présentant un enjeu important pour la conduite de la politique extérieure de la France et de ses relations avec le Mexique.

L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL)

Le dispositif culturel de la France au Mexique est l’un des plus importants d’Amérique latine et l’action des différents départements de l’IFAL de l’Ambassade bénéficie de l’appui de nombreuses associations de coopération.
Les activités de l’IFAL s’étendent sur une large variété de domaines : danse, musique, théâtre, arts plastiques et scéniques, promotion de livres et de conférences, cinéma, promotion du français, coopération universitaire, recherche et coopération scientifique, conseil et coopération technique.

Le Service Economique Régional

Le Service Economique Régional pour le Mexique et l’Amérique centrale, situé dans les locaux de l’Ambassade de France au Mexique, dépend du ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur.
Ses principales missions sont : l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, y compris l’analyse du risque pays, mais également sur une base sectorielle ; l’analyse des dossiers multilatéraux (opérations de financement des Institutions Financières Internationales) ; évolution des négociations commerciales multilatérales ; l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de sa compétence ; et le soutien public au développement international des entreprises qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger ou de la participation aux grands projets.

La Mission militaire

La Mission militaire représente le ministère des Armées au sein de l’Ambassade et auprès des autorités militaires mexicaines.
A ce titre, elle est en charge de la coopération militaire et de défense avec le Mexique, à travers des actions menées essentiellement dans les domaines suivants : la connaissance de la politique de défense de la France et de ses forces armées, l’animation des relations militaires bilatérales par l’organisation de visites, d’escales, de séminaires, d’échanges, la participation à des exercices communs, la conduite d’activités de coopération orientées vers des aides à la formation dans des domaines spécifiques, des stages en France, la venue d’experts, l’enseignement du français en milieu militaire, et l’aide à la promotion des industries françaises de défense.

Le Service de Coopération Policière

Le Service de Coopération Technique Internationale de Police (SCTIP), service dépendant du ministère de l’Intérieur, apporte son soutien, dans plus de cent pays, aux autorités locales policières.
Ses missions principales sont la coopération technique en matière de formation et d’organisation des corps de policiers, la diffusion réciproque des techniques policières, l’assistance technique aux services de la police fédérale, régionale ou communale, l’échange d’information technique, opérationnelle ou juridique, ainsi que l’organisation de cours de formation en France.

Dernière modification : 07/05/2014

Haut de page