Luis de la Barreda, décoré chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur [es]

A Mexico, le 25 juin 2015

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis ce jeudi 24 juin les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Luis de la Barreda.

Luis de la Barreda a été un des fondateurs et le Premier Président de la Commission des Droits de l’Homme du District Fédéral de 1993 à 2002. Il occupe Actuellement le poste de coordinateur du Programme des Droits de l’Homme à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM),

Lors d’une cérémonie à la Résidence de France, en présence de sa famille et de personnalités du monde universitaire, l’Ambassadrice a salué son engagement et son action en faveur du respect de l’Etat de droit.

« Vous avez développé une grande sensibilité pour les Droits de l’Homme qui vous a mené à faire de votre vie un combat pour leur défense et une lutte en faveur des progrès de l’état de droit au Mexique », a-telle dit.

Maryse Bossière a évoqué également son rôle déterminant dans la création de l’Enquête Nationale sur l’Insécurité en tant que président de l’Institut Citoyen d’Études sur l’Insécurité (ICESI), une fonction qu’il a occupée pendant 10 ans, de 2002 à 2012.

« Au sein de cet organisme émanant de la société civile, vous vous êtes attaché à combler les lacunes en matière d’information sur la criminalité au Mexique », a indiqué Mme Bossière.

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page