M. Ignacio Morales Lechuga, Officier de la Légion d’Honneur [es]

Mexico, 30 juillet 2014

L’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, a remis ce mercredi 30 juillet les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. Ignacio Morales Lechuga.

Dans son discours prononcé à la Résidence de France, elle a rendu hommage au parcours professionnel de M. Morales Lechuga, Ambassadeur du Mexique en France (1993-1995) après avoir exercé les fonctions de Ministre de la Justice du Président Carlos Salinas de Gortari :

« Votre mandat de Procureur Fédéral a été notamment marqué par la mise en place de coopérations actives en matière judiciaire et policière, notamment avec les Etats-Unis et la France afin de mieux lutter contre le trafic de drogue. 50 écoles et académies de police ont vu le jour », a-t-elle souligné.

Elle a également évoqué les deux années que M. Morales Lechuga a passées en France, années qu’il a mis au service de son pays avec enthousiasme et tenacité pour renforcer les liens entre les deux pays :

« Très actif, vous avez joué un rôle déterminant dans l’entrée du Mexique au sein de l’OCDE et jeté les bases du Traité de Libre-échange avec l’Union Européenne ».

Mme Beton Delègue a estimé que, tout au long de sa carrière, M. Morales Lechuga a démontré sa persévérance pour faire progresser la paix, les droits de l’homme, la démocratie, le développement social et la justice.

« Votre préoccupation constante et inlassable pour le bien de vos compatriotes et pour la justice fait de vous une figure courageuse et respectée dans le domaine de la démocratie et le d’Etat de droit. […] Malgré les obstacles et les difficultés, et vous en avez connues, vous restez inébranlable dans vos convictions et continuez cet incessant combat pour le droit et contre les injustices », a-t-elle mentionné.

Elle a ajouté que son engagement pour la culture, non pas seulement mexicaine mais plus généralement latino-américaine, a contribué à la création de l’Institut Cervantes à Paris.

Parmi les invités à la décoration, étaient présents Jorge Castañeda, co-président mexicain du Conseil Stratégique Franco-Mexicain ; l’avocat Agustín Acosta et l’ancien Ministre de l’Éducation, Reyes Tamez.

Dernière modification : 31/07/2014

Haut de page