Maryse Bossière présente ses lettres de créance au Président Peña Nieto [es]

JPEG - 38.6 ko

A Mexico, le 11 septembre 2014

Mme Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Mexique, a présenté, jeudi 11 septembre 2014, ses lettres de créance au Président Enrique Peña Nieto, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais National.

Au cours de cette rencontre, l’Ambassadrice a exprimé la volonté de la France de continuer à renforcer la relation bilatérale dans tous les domaines. Mme Bossière a souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre des 42 accords de coopération signés pendant la visite d’Etat du Président François Hollande les 10 et 11 avril 2014 :

« Nous souhaitons resserrer les liens économiques entre le Mexique et la France, en multipliant les partenariats industriels comme celui qui existe, par exemple, dans le domaine de l’aéronautique. Nous renforçons également la coopération en matière de formation, et de recherche et d’innovation, au bénéfice de la compétitivité nos deux pays », a-t-elle déclaré après la rencontre.

Elle a également évoqué l’avenir de la relation bilatérale en mentionnant la visite d’Etat que réalisera le Président Enrique Peña Nieto en France, à l’occasion du 14 juillet 2015, jour de la fête nationale. Elle a rappelé que le choix d’accueillir le Président mexicain pour une date aussi emblématique illustre l’importance accordée par notre pays à la relation avec le Mexique.

L’Ambassadrice s’est enfin félicitée de l’excellente coopération entre la France et le Mexique sur la scène internationale, et de leur capacité de porter des initiatives conjointes, comme l’illustre la prochaine réunion sur l’encadrement du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies, que présideront conjointement le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le Ministre des Relations extérieures José Antonio Meade le 25 septembre prochain à New York. La France est également reconnaissante au Mexique pour son appui dans la préparation de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page