Matthias Fekl se réunit avec le gouvernement mexicain [es]

Mexico, le 12 février 2016

Ce mercredi 10 février, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est réuni avec plusieurs membres du gouvernement mexicain dans le cadre de sa visite de travail au Mexique.


JPEG


Le secrétaire d’Etat s’est tout d’abord entretenu avec le ministre du Tourisme, Enrique de la Madrid, au sein de l’Ambassade de France. Ensemble, ils ont co-présidé la troisième réunion du Groupe de travail de Haut Niveau sur le tourisme. Les entreprises françaises et mexicaines présentes ont pu évoquer des opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la coopération touristique, de la compétitivité et de la gastronomie. Ils ont également salué la prochaine organisation du Colloque franco-mexicain sur le Tourisme et la Gastronomie, qui se déroulera les 4, 5 et 6 mai prochain à l’Université del Caribe, à Cancun.


JPEG


Matthias Fekl et Enrique de la Madrid ont par la suite pris la parole lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Ambassade, à laquelle participaient également Philippe Faure, Co-Président du Conseil stratégique Franco-Mexicain et Président d’Atout France, et Frédéric Gagey, PDG d’Air France.

A cette occasion, Matthias Fekl a signalé le lancement d’une campagne au Mexique sur le thème des itinéraires touristiques en France en partenariat avec la ville de Paris, les régions Aquitaine et Bourgogne, ainsi que la compagnie aérienne Air France.


Le ministre du Tourisme Enrique de la Madrid s’est quant à lui félicité de la relation entretenue par le Mexique et la France, ajoutant que le tourisme était une manière de se connaître mutuellement et d’unir les deux pays, « qui ont beaucoup à apprendre et à partager ».

Le secrétaire d’Etat s’est ensuite réuni avec Claudia Ruiz Massieu, ministre des Relations Extérieures. Ensemble, ils ont présidé une réunion du Conseil stratégique Franco-Mexicain, suivi d’un déjeuner de travail auquel ont également assisté le ministre de l’Economie Ildefonso Guajardo Villarreal, le ministre du Tourisme Enrique de la Madrid Cordero et le ministre de la Santé José Narro.


JPEG


Lors de cette réunion, de nombreux volets de la coopération franco-mexicaine ont pu être abordés. Matthias Fekl a ainsi évoqué l’arrivée de l’A380 d’Air France sur la ligne aérienne Paris-Mexico. Mexico est devenue la première ville d’Amérique latine desservie par cet avion. Le secrétaire d’Etat et la ministre ont par ailleurs annoncé la signature prochaine d’un accord sur les visas dits « vacances-travail ». Ces visas, destinés aux jeunes effectuant des séjours d’un an maximum, leur donneront le droit de travailler à titre accessoire pour financer leur séjour. Enfin, sur le plan culturel, Mme Ruiz Massieu et M. Fekl ont fait savoir que la France accueillera du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017 au Grand Palais de Paris une exposition consacrée à l’art mexicain au XXème siècle, tandis que la France sera le pays invité d’honneur du Festival International Cervantino de Guanajuato en 2017.


JPEG


Matthias Fekl a finalement rencontré Yuriria Mascott Pérez, vice-ministre des Transports. En présence de M. Patiño, directeur du futur aéroport de la Ville de Mexico, et de dirigeants d’entreprises françaises, ils ont évoqué le sujet du futur aéroport qui sera bâti sur une zone contiguë à celle de l’actuel aéroport international Benito Juarez, à l’est de la capitale mexicaine.


JPEG


Le soir, le secrétaire d’Etat a participé à une réception donnée en l’honneur de l’arrivée de l’A380 au Mexique à la Résidence de France. A cette réception, étaient également présents le ministre du Tourisme, Enrique de la Madrid, le PDG d’Air France, Fédéric Gagey, et le Président d’Airbus en Amérique latine et aux Caraïbes, Rafael Alonso-Nivez.

« L’essor de la ligne aérienne entre Paris-Mexico marque certainement une nouvelle étape dans l’essor des échanges entre nos deux pays. Ce vol avec un avion de très grande capacité va permettre d’accroître encore les déplacements et permettre à de nombreuses entreprises françaises et européennes de développer leurs activités avec leurs partenaires mexicains » s’est félicité Frédéric Gagey, PDG d’Air France, qui s’est également réjoui de l’apport de l’avion aux échanges culturels et touristiques.


JPEG


« La mise en service de cet avion […] est une excellente nouvelle pour tous les clients de la ligne Paris-Mexico et Mexico-Paris. Ceux-ci sont aussi les acteurs de l’amitié franco-mexicaine, que ce soit les touristes, les chercheurs, les intellectuels, les hommes d’affaires, les citoyens, qui voyagent entre nos deux pays » a souligné Matthias Fekl. « C’est le signe aussi et le symbole du dynamisme de la relation franco-mexicaine » a-t-il ajouté, en rappelant les nombreux volets de la coopération franco-mexicaine et en remerciant les participants pour la qualité des échanges entrevus.

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page