La Ministre de la culture française rencontre d’importants acteurs de la culture mexicaine [es]

México, le 16 avril

Dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République française, la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filipetti a déjeuné à la Casa de Francia avec des personnalités du monde culturel mexicain.

Parmi les invités : l’écrivain Jorge Volpi, l’archéologue Eduardo Matos Moctezuma, l’architecte Tatiana Bilbao, l’écrivain Elena Poniatowska, l’éditeur Tomas Granados, la scénariste Marina Stavenhagen, l’écrivain Alberto Ruy Sanchez. Ils ont pu échanger sur de nombreux sujets liés à la culture et aux relations entre la France et le Mexique.

Ces dernières sont au beau fixe, les deux pays partageant de nombreuses valeurs communes et une amitié de longue date.

La coopération culturelle entre la France et le Mexique a permis la mise en place de nombreux projets dans les deux pays. Ainsi récemment de nombreuses expositions se sont montées grâce au travail conjoint d’institutions des deux pays : « Frida Kahlo / Diego Rivera : l’art en fusion » en France (immense succès au Musée à l’Orangerie avec plus de 300.000 visiteurs) ; « Keramika » au musée d’Anthropologie (exposition provenant du musée du Louvre) ; « El hombre desnudo » au Munal (mélange de pièces mexicaines et de pièces issues de l’exposition « Masculin/Masculin » du musée d’Orsay) ; installation de Daniel Buren à Guadalajara ; « Picasso revelado por Duncan » et « Doisneau, la Belleza de lo cotidiano » au musée du Palais de Bellas-Artes.

JPEG

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page