Obtenir son accréditation pour la COP21 [es]


Pour assister à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris-Le Bourget du 30 de novembre au 11 de décembre 2015 (COP21/CMP11), les journalistes devront demander une accréditation auprès du Secrétariat de la CCNUCC.

La demande se fait uniquement en ligne sur le site de la CCNUCC jusqu’au lundi 9 novembre.

Le processus d’accréditation est strictement réservé aux journalistes (presse écrite, audiovisuelle, agences de presse, d’information en ligne, etc.) qui appartiennent à des organes d’information officiellement enregistrés dans un pays reconnu par l’Assemblée générale. L’accréditation ne sera accordée qu’après avoir reçu une preuve de travail pour une agence sur la scène internationale, en particulier dans le domaine des changements climatiques.


Les journalistes doivent communiquer les renseignements indiqués ci-après. Toutes les données transmises doivent correspondre à celles contenues sur le passeport ou toute autre pièce d’identité officielle qui sera présentée au bureau d’enregistrement :

• Nom complet, tel qu’il figure sur la pièce d’identité officielle
• Date de naissance
• Nationalité
• Numéro de passeport ou d’une autre pièce d’identité officielle
• Adresse de courriel

Les journalistes devront créer un compte en se rendant sur : UNFCCC Online Registration. Après la création du compte, ils recevront un courriel comportant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe ainsi que d’autres instructions.
Les demandes d’accréditation doivent être accompagnées des documents suivants :
Lettre d’affectation établie sur papier à en-tête officiel d’un organisme de presse portant la signature du rédacteur en chef ou du chef de bureau et indiquant le nom du journaliste demandant à être accrédité et la durée d’affectation.
Photocopie d’une carte de presse valide. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez présenter d’autres pièces, en conformité avec les exigences de l’ONU. Pour en savoir plus, allez à cette adresse.

Les documents doivent être scannés soit en pdf, gif, jpg soit en tif, puis téléchargés dans le système. Le Secrétariat n’acceptera aucune pièce envoyée séparément par courriel.


Après avoir reçu la confirmation d’accréditation, les journalistes seront officiellement inscrits à la conférence. Ils devront imprimer le formulaire de confirmation d’enregistrement (Registration Acknowledgement Form) afin de le présenter sur le site de Paris-Le Bourget. L’enregistrement commence le week-end qui précède la réunion. Ils devront alors présenter la pièce d’identité qui a servi lors de l’inscription.

Les journalistes pourront entrer et séjourner sur le territoire français pendant une durée maximale de trois mois, sur simple présentation de leur passeport et des justificatifs relatifs à leur séjour (hébergement, ressources, assurance…). Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’obtenir un visa.
L’État a mis en place des dispositifs visant à assurer l’hébergement des participants et leur acheminement vers le site de Paris-Le Bourget.
L’agence B Network interviendra au bénéfice de tous les participants qui souhaiteront recourir à ses services : http://www.cop21.b-network.com/Default.aspx?SortExpression=PeakDatePriceFrom,+EventsHotels.Hotels.Name


Pour venir :
Pour venir à la COP21/CMP11, tout comme pour circuler dans la région parisienne, nous vous conseillons de privilégier les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Pour les longues distances, Air France offre des tarifs promotionnels réservés aux participants accrédités par les Nations unies. Pour accéder à cette offre, vous devrez taper le code promotionnel 25693AF.

(Attention, cette offre est réservée aux participants à la COP21/CMP11 officiellement accrédités par les Nations unies. À l’aéroport, un justificatif de votre accréditation officielle vous sera demandé à l’embarquement. Sans celui-ci, vous ne pourrez prendre l’avion ou vous devrez payer la différence de prix).

Dernière modification : 09/11/2015

Haut de page