Ofelia Cervantes Villagómez, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite [es]

JPEG

Mexico, 18 août 2014

L’Ambassadeur de France au Mexique, Elisabeth Beton Delègue, a remis, ce lundi 18 août 2014, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Ofelia Cervantes Villagómez. Dans son discours, prononcé à la Résidence de France, l’Ambassadeur a rendu hommage au parcours professionnel d’Ofelia Cervantes Villagómez, ainsi qu’aux activités qu’elle a menées pour construire et développer des liens entre le Mexique et la France.

Après avoir souligné les deux passions d’Ofelia Cervantes Villagómez – l’informatique et les relations internationales – l’Ambassadeur a indiqué qu’elle a obtenu un doctorat en informatique à l’Institut Polytechnique National de Grenoble, dans le cadre d’un programme du CONACYT (agence de recherche mexicaine) et du gouvernement français.

« A la lecture de votre curriculum vitae, une autre qualité surgit : la fidélité » a remarqué l’Ambassadeur, ajoutant qu’Ofelia Cervantes Villagómez est enseignante et chercheur à l’Université des Amériques de Puebla (UDLAP) depuis 33 ans :

« En parallèle, vous avez assumé des responsabilités importantes à l’Université. […] parmi elles, je souhaiterais mentionner les douze années pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions de responsable des relations internationales de l’UDLAP. »

Consul honoraire de France à Puebla depuis 2004, Ofelia Cervantes Villagómez est un acteur de premier plan dans la coopération scientifique en informatique entre des équipes mexicaines et françaises. Ainsi, elle a été membre du Conseil Scientifique du Laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique (LAFMI), organisme à l’origine de la création de l’Unité Mixte Internationale en Robotique et en Informatique (CNRS/CINVESTAV/CONACYT).

Pour finir, l’Ambassadeur a mis l’accent sur son « engagement constant pour la présence française […] et la promotion de la culture et de la langue françaises » au Mexique, notamment par le soutien apporté à l’Alliance Française de Puebla.

Dernière modification : 20/08/2014

Haut de page