Organisation par l’AFD d’un concours pour enfants : “Quelle ville de Mexico voulons-nous pour demain ? » [es]

JPEG

A Mexico, le 23 septembre

Mauricio Rodríguez Alonso, secrétaire à l’Éducation, et Felipe de Jesús Gutiérrez Gutiérrez, secrétaire au Développement Urbain et de l’Habitat de la ville de Mexico, ont annoncé ce 21 septembre les résultats du concours d’idées sur la ville de demain, qui a réuni 110 écoles de la capitale.

JPEG

Le concours, organisé par l’Agence Française de Développement, conjointement avec le Centre Mario Molina, le Programme des Nations-Unies ONU Habitat et la Ville de Mexico a permis d’éveiller et de sensibiliser les enfants aux grands défis de la Ville de Mexico, grâce à des ateliers fondés sur une méthode pédagogique élaborée par l’association française Robin des Villes, qui œuvre dans de nombreuses villes et écoles françaises depuis 20 ans.

JPEG

Les écoliers ont pu se familiariser avec des concepts clés de l’urbanisme, exprimer leurs points de vue et développer des idées pour transformer leur ville. Les résultats de cette initiative serviront de source d’inspiration pour les institutions responsables et les urbanistes, notamment dans le cadre de la réforme du Plan Général Urbain de la Ville de Mexico.

JPEG

Les 5 équipes récompensées, scolarisées dans les écoles General Antonio Rosales (délégation Alvaro Obregón), Manuel Ruiz Rodríguez, Lic. Alfredo V. Bonfil Pinto (Gustavo A. Madero), Antonio de León y Loyola (Milpa Alta) et Alquiles Serdán (Miguel Hidalgo) ont proposé une multitude d’idées : construire une université, mettre en place des œuvres musicales pour lutter contre les addictions, économiser l’eau, trier les déchets, réduire la pollution des micro-bus, créer des entreprises exportatrices de cactus, donner des aliments à des personnes sans ressources, créer des espaces de prise en charge des personnes âgées, améliorer les moyens de transports…

Les cinq équipes sélectionnées prendront part à la conception d’une exposition qui se tiendra dans le métro de la ville en octobre et choisiront chacun un enfant quise rendra à Quito en octobre pour représenter la Ville de Mexico à la conférence internationale sur la ville « Habitat 3 ».

Organisée tous les 20 ans, la conférence Habitat permet aux pays du monde entier de se réunir pour définir une stratégie en matière de logement et de développement durable. Cet événement est fondamental pour les enfants, qui seront les premiers affectés par les décisions prises à long terme.

Les cinq représentants auront l’occasion de partager leurs idées avec des urbanistes et des spécialistes de la ville, en tant que portes-parole, lors de ce sommet international.

La cérémonie s’est déroulée au Centre de Formation Professorale et École pour Parents, en présence du directeur général du Système de Transports en Commun de la Ville de Mexico Jorge Gaviño Ambriz, le représentant d’ONU Habitat au Mexique, Erik Vitturp Christensen, et le directeur de l’Agence Française de Développement au Mexique, Jean-Marc Liger.

JPEG

Pour en savoir plus :
Le site du concours
Consulter l’article de Reforma

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page