Participation d’Axelle Lemaire à la Réunion de l’OCDE sur l’Economie Numérique à Cancun [es]

JPEG

A Cancun, le 23 juin 2016

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du numérique, a participé à la réunion ministérielle de l’OCDE portant sur l’économie numérique, qui a eu lieu à Cancun les 22 et 23 juin derniers.

A cette occasion, elle a présenté les grands axes de la stratégie numérique du Gouvernement pour promouvoir un Internet pleinement ouvert, concurrentiel, respectueux des données personnelles des usagers et accessible au plus grand nombre.

Les discussions ont porté sur quatre grandes thématiques qui ont fait l’objet, chacune, de deux panels : 1. « Un Internet ouvert au service de la croissance et de l’inclusivité » ; 2. « Assurer la connectivité mondiale » ; 3. « Bâtir la confiance dans l’économie numérique » ; 4. « Les emplois et les qualifications de l’économie numérique ».

En tant que vice présidente de la conférence, Axelle Lemaire a présidé, le mercredi 22 après-midi, les deux panels de la 3e thématique, consacrés à la « confiance des consommateurs et croissance des marchés » et à la « gestion du risque de sécurité numérique et d’atteinte à la vie privée pour la prospérité économique et sociale ».

En marge de la conférence, la Secrétaire d’Etat s’est entretenue avec le Secrétaire d’État auprès du ministre du logement et de la digitalisation du Royaume de Suède, Alf Karlsson ; le ministre des Sciences et du Numérique de la République de Corée, Yang-hee Choi ; le Ministre de l’Innovation, des Sciences et du développement économique du Canada, Navdeep Singh Bains ; le vice-ministre de l’Economie, du commerce et de l’industrie du Japon, Junji Suzuki, ainsi qu’avec des intervenants de la société civile.

La France et les pays de l’OCDE ont adopté une déclaration ministérielle lors de la cérémonie de clôture. Cette dernière rappelle le puissant levier d’innovation, de croissance et de prospérité sociale constitué par le numérique, et décrit les actions à mener et les cadres politiques à mettre en place pour en maximiser les bénéfices et relever les défis sociaux et sociétaux posés par ces nouvelles formes d’activité économique (déploiement de réseaux à très haut débit, promotion de la sécurité, protection de la vie privée, formation et éducation aux outils numériques…)

La conférence a été présidée par le ministre mexicain de l’Économie, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, et co-présidée par Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique, Yang-hee Choi, Singh Bains et Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page