Participation de la France au IX Sommet de l’Alliance du Pacifique [es]

A Punta Mita, Nayarit, 20 juin 2014

Lors du IX Sommet de l’Alliance du Pacifique, le Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Mexique, M. Clément Leclerc, a exprimé le soutien et l’intérêt de la France pour cette organisation, actuellement en pleine expansion.

« Les liens entre l’Amérique latine et la France sont ancrés dans l’histoire, nourris de valeurs partagées et d’aspirations communes », a-t-il déclaré en tant que représentant de la France, qui a été désignée comme Etat observateur de l’Alliance du Pacifique lors du Sommet de Cali qui s’est tenu en mai 2013.

L’Alliance du Pacifique, associant le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique, a été créée le 28 avril 2011 dans le but de développer une intégration régionale.

M. Leclerc a souligné que la France souhaite développer ses relations avec l’Amérique latine dans les domaines politique, culturel, éducatif et économique, car cette région s’affirme comme un pôle majeur du XXIème siècle.

 
Il a énoncé le souhait de la France de renforcer les relations sur le plan bilatéral et au travers des organisations régionales ; de développer les échanges humains et de compétences ; de faciliter la mobilité étudiante et de multiplier les échanges commerciaux dans des secteurs comme l’énergie, l’environnement, les nouvelles technologies, l’agroalimentaire, ou encore les transports.

« Nous souhaitons que notre rapprochement avec l’Alliance Pacifique, qui est une organisation particulièrement dynamique et innovante, contribue à cet effort » a affirmé M. Leclerc.

Dernière modification : 25/06/2014

Haut de page