Séminaire « Le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes face au changement climatique – En vue de la COP 21 » [es]

JPEG

A Mexico, le 22 septembre 2015

En décembre prochain, aura lieu la Conférence Paris-Climat 2015 (COP 21). En vue de ce rendez-vous important pour le climat, l’Ambassade de France, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), et la délégation de l’Union européenne au Mexique, organisera les 7 et 8 octobre, le séminaire « Le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes face au changement climatique – En vue de la COP 21 » au sein de l’Institut français d’Amérique latine (IFAL).

PDF - 482.9 ko
Programa Seminario México, América central y El Caribe frente al cambio climático. Hacia la COP21 (París 2015) (actualización 06-10-15)

Ce séminaire, ouvert aux experts environnementaux mais aussi au public en général, a pour objectif de créer un espace d’études et de débats autour de la préparation mais également des résultats et perspectives attendus lors de la COP 21. Cette rencontre fait suite au séminaire organisé par le Troisième Cycle d’Economie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), qui s’est déroulé le 8 avril dernier.

L’Alliance de Paris pour le climat, en phase de création par la communauté internationale en vue de la Conférence pour le Climat, devra prendre en compte les engagements des gouvernements, la question du financement, ainsi qu’un agenda de solutions.

A ce jour, les efforts entrepris par les pays sont importants mais pas encore suffisants. C’est pour cette raison qu’un appel a été lancé depuis Paris afin de réunir dans un « Agenda des solutions », les contributions et les initiatives proposées par diverses organisations non-gouvernementales engagées dans la défense de l’environnement.

En effet, la prise de conscience concernant le changement climatique ne doit pas mobiliser uniquement un petit nombre de responsables gouvernementaux mais toutes les branches de la société : les universités, les entreprises, le monde de la finance, la société civile, etc.

Ce séminaire, ainsi que d’autres réunions organisées en parallèle par l’Union européenne, aspirent à promouvoir les échanges entre ces différents acteurs et à développer des actions de coopération au niveau local. Ces événements ont pour objectif de développer une prise de conscience mondiale et d’encourager les actions concrètes dans le domaine du changement climatique.

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page