Patrick Modiano récompensé par le Prix Nobel de Littérature 2014 [es]

A Mexico, le 9 octobre 2014

Patrick Modiano a reçu, de la part de la célèbre académie suédoise, jeudi 9 octobre, le Prix Nobel de Littérature 2014. Le jury a indiqué que le romancier français a été distingué « pour son art de la mémoire, avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables, et dévoilé le monde de l’Occupation ». Patrick Modiano devient ainsi le quinzième français à recevoir cette récompense internationale, six ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Fils d’un juif italien qui s’était réfugié à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et d’une actrice belge, Paris Modiano est né juste après la Libération. Il a grandi à Paris, où il a notamment étudié au Lycée Henri-IV. Toute son œuvre est inspirée de son histoire familiale et personnelle : ses écrits sont centrés sur la vie dans la capitale française pendant l’Occupation, dépeignant le plus souvent des personnages ordinaires.

Patrick Modiano est édité chez Gallimard, à qui il a été présenté par un ami de sa mère, l’écrivain Raymond Queneau. Romancier reconnu en France, il a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 1972 pour Les Boulevard de ceinture et le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. En plus de l’écriture de romans, il a participé à la création de scénarios ou l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma.

En 1993, Patrick Modiano a publié l’ouvrage Chien de printemps, consacré au photographe (fictif) Francis Jansen : le roman raconte les traces laissées par Jansen, qui vient de quitter Paris pour aller s’installer au Mexique, sans laisser d’adresse. Ce roman est un écho au fait qu’en 1945, juste après la naissance de l’écrivain, son père, Albert Modiano, avait pris la décision de partir s’installer au Mexique. Les papiers étaient prêts, et ce n’est qu’au dernier moment que ce projet fut abandonné. A peu de choses près, Patrick Modiano aurait donc pu être un romancier franco-mexicain

L’annonce de la remise du Prix Nobel 2014 à M. Modiano a été accueillie chaleureusement par les milieux littéraires et politiques. Le Président de la République, M. François Hollande, a adressé à l’écrivain ses félicitations.

M. Hollande a estimé que ce Prix consacre une œuvre littéraire considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité. Il a rappelé également que Patrick Modiano a contribué à de nombreux films inspirés de ses romans, notamment « Lacombe Lucien » de Louis Malle.
« La République est fière, à travers ce prix Nobel, de la reconnaissance mondiale à l’un de nos plus grands écrivains. Patrick Modiano est le quinzième Français à recevoir cette éminente distinction, confirmant le grand rayonnement de notre littérature », a informé la Présidence de la République dans un communiqué.

La France, avec 15 lauréats, est le pays le plus récompensé depuis la création du Prix en 1901.

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page