Philippe Faure et des membres français du CSFM, en visite à Mexico pour préparer la visite présidentielle de juillet 2015 [es]

JPEG

A Mexico, le 18 février 2015

Dans le cadre de la préparation de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en France en juillet prochain, Philippe Faure, représentant spécial du ministre des Affaires Étrangères et co-président du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM), se rendra à Mexico du lundi 23 au mercredi 25 février.

M. Faure rencontrera des responsables du gouvernement (Affaires Etrangères, Tourisme, Santé, Economie). Il se réunira avec des membres mexicains du CSFM pour faire le point sur l’avancée des projets engagés sur proposition du Conseil stratégique à l’occasion de la visite d’Etat du président François Hollande en avril 2014 (exposition mexicaine au Grand Palais à l’automne 2016, fonds d’investissement dans l’aéronautique). L’énergie, la santé, le tourisme et la ville durable seront également des thèmes abordés. Les membres du CSFM remettront un nouveau rapport aux chefs d’Etat en juillet prochain.

L’Ambassadeur Faure sera accompagné par deux membres français du CSFM : l’architecte urbaniste Jean-Michel Wilmotte, et le directeur général des Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. Il sera également accompagné par Michèle Pappalardo, directrice de Vivapolis, organisme réunissant l’ensemble des institutions publiques et entreprises privées de la filière ville durable en France.

M. Hirsch évoquera avec le directeur de l’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS), José Antonio González Anaya, et avec des responsables du Ministère de la Santé la collaboration franco-mexicaine dans le domaine de la formation des professionnels de santé et le projet de mise en place d’un SAMU national qui bénéficiera de l’expertise des Hôpitaux de Paris. La cardiologie, l’administration hospitalière et la télémédecine font également partie des sujets abordés.

M. Wilmotte rencontrera des architectes et urbanistes dans le cadre du projet de création d’un « Espace France-Mexique » à Paris.

JPEG

Coopération franco-mexicaine en matière de ville Durable

La directrice de Vivapolis, Mme Pappalardo, se rendra lundi à Campeche accompagnée d’une délégation de responsables publics et privés pour travailler conjointement à un projet intégré de ville durable.

La ville de Campeche a en effet été officiellement désignée en août 2014 par le gouvernement mexicain comme site-pilote de la coopération franco-mexicaine en matière de ville durable.

En présence du ministre du SEDATU, Jorge Carlos Ramírez Marin, du gouverneur de l’Etat, Fernando Ortega, et de la maire de Campeche, Ana Martha Escalante, Mme Pappalardo participera à des rencontres consacrées à la planification urbaine, à la mobilité, à la gestion durable des déchets et de l’eau ainsi qu’au logement et à la redensification urbaine.

Elle se réunira le lendemain avec des responsables du Ministère du Développement Agraire, territorial et Urbain (SEDATU).

Après une première mission mexicaine sur la ville durable à Paris en novembre dernier, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accord sur une approche intégrée et transversale du développement urbain durable, signé en avril dernier devant les deux Présidents entre le Ministère français du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et le SEDATU.

Dernière modification : 20/02/2015

Haut de page