Présentation [es]

BMP

L’Agence Française de Développement et le Mexique

JPEG

Depuis son établissement au Mexique en 2010, l’AFD s’est progressivement installée comme un interlocuteur significatif pour ses partenaires mexicains dans les domaines du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Appréciée pour les instruments financiers dont elle dispose, l’AFD a mobilisé près de 900 millions d’euros en prêts depuis trois ans en appui aux politiques publiques mexicaines. La coopération technique qui accompagne son activité financière fait de l’AFD un élément essentiel de la présence Française au Mexique.

L’ACTIVITE DE L’AFD AU MEXIQUE

Le mandat qui est confié à l’AFD par le gouvernement français est la promotion de la croissance verte et solidaire. Pour répondre aux besoins du Mexique, ce mandat se traduit par trois axes stratégiques : (1) la protection de l’environnement et des ressources naturelles, (2) le développement urbain durable et (3) la croissance sobre en carbone.

JPEG

1. Protection de l’environnement et des ressources naturelles : Dans le cadre du soutien qu’elle apporte à la politique mexicaine de lutte contre le changement climatique, l’AFD apporte son concours à la lutte contre la déforestation, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Le projet vise à allier la gestion intégrée des forêts et le développement durable, sur la base d’une exploitation raisonnée et de l’émergence d’activités économiques alternatives. Issue d’un projet pilote dans l’Etat du Jalisco, la méthodologie a été répliquée dans d’autres localités, dans le Jalisco et le Yucatan. L’AFD mène également dans le Jalisco un projet de création d’une aire naturelle basée sur le consensus local, selon le modèle des Parcs Naturels Régionaux français, dans un but de protection de la biodiversité.

2. Développement urbain durable : Au Mexique, comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine, la grande majorité de la population vit dans les villes. L’AFD appuie, à travers un financement à la Société Hypothécaire Fédérale, le travail du gouvernement mexicain pour contenir l’étalement urbain et pour un aménagement durable du territoire. Ce financement est accompagné d’un programme de coopération technique ambitieux visant notamment à soutenir les initiatives de DUIS (Desarrollo Urbano Integral Sustentable - développement urbain intégral et durable) intra-urbains de Puebla et Aguascalientes. L’AFD a également réalisé une étude de cas autour de la municipalité de Campeche pour une réflexion sur la planification territoriale au Mexique.

3. Croissance sobre en carbone : L’AFD s’engage également en faveur du développement durable au Mexique à travers une réflexion sur les moyens de concilier croissance et diminution des émissions de gaz à effet de serre. En particulier, elle soutient un partenariat France-Mexique pour l’évaluation économique des politiques publiques de lutte contre le changement climatique. En termes de financement, l’AFD a concrétisé cet engagement en mettant à disposition de l’entreprise publique d’électricité (Comisión Federal de Electricidad – CFE) un crédit de 250 millions d’euros pour des investissements d’efficacité énergétique de la production électrique. Proparco, la filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé, a également participé à la construction d’une ferme éolienne de 250 MW dans l’Isthme de Tehuantepec, un des plus grands projets de ce type en Amérique Latine.

À travers la gestion d’un fonds du Ministère des Affaires Étrangères, l’AFD appui également les initiatives innovantes d’ONG. Au Mexique, deux projets sont en cours, l’un avec Médecins du Monde pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes dans le Chiapas, l’autre avec Peace Brigade International en faveur de la protection des défenseurs des droits de l’Homme.

LES FORMES D’INTERVENTION DE L’AFD AU MEXIQUE

JPEG

Afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour une croissance respectueuse de l’environnement et plus équitable, l’AFD, en tant qu’institution financière publique, met à disposition de ses partenaires mexicains des outils financiers variés : prêt à l’Étant mexicain et à des organismes publics mais également au secteur privé via sa filiale dédiée, Proparco.

A la différence de la logique de solidarité internationale qui guide son action dans les pays les moins avancés, essentiellement africains, l’AFD cherche à favoriser un échange entre le Mexique et la France sur des questions d’intérêt mutuel, comme le climat, l’environnement. Dans cette optique, elle intervient au Mexique uniquement sous forme de prêts qui sont accompagnés de programmes de coopération technique.

Dans la mise en place de ses opérations, l’AFD a le souci d’organiser un dialogue qui soit un réel échange d’expériences mettant en perspective les succès et les échecs des deux pays. Elle met à disposition de ses partenaires mexicains toute l’expertise dont dispose la France autour des thématiques du développement durable (universités, entreprises, institutions, collectivités locales,…).

Le Mexique est un grand pays dont l’impact sur les problématiques globales est considérable. Sur de nombreux aspects, la France et le Mexique ont beaucoup à gagner à un échange d’expérience. L’AFD à travers ses instruments financiers contribue à faire émerger de ce dialogue des solutions innovantes qui peuvent mener vers une trajectoire d’évolution plus durable.

http://www.afd.fr/home/pays/amerique-latine-et-caraibes/alc/Mexique/

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page