Présentation au public du livre « Vers un système énergétique mexicain à faible émission de carbone » [es]

JPEG

Mexico, le 8 juillet 2016,

Les chercheurs de l’Institut des Énergies Renouvelables de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont présenté hier au public leur ouvrage « Vers un système énergétique mexicain à faible émission de carbone », préfacé par l’Ambassadrice de France au Mexique Maryse Bossière, à l’occasion d’un débat à la Casa de Francia modéré par le journaliste Javier Cruz Mena.

JPEG

L’ambassadrice a salué la qualité et l’utilité de ce travail dans la phase actuelle de mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris, voté le 12 décembre 2015, lors de la COP21. « L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui est un guide et un instrument parfaits pour ouvrir le débat », a-t-elle déclaré. "C’est le fruit d’un travail des chercheurs de la UNAM long de plusieurs années, financé par le Ministère de l’Énergie (SENER) et le Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT), à travers un fond sectoriel pour l’efficience énergétique."

Le discours de l’Ambassadrice

JPEG

Rédigés grâce aux travaux des enseignants chercheurs Jorge Islas Samperio, Fabio Manzini Poli, Paloma Macías Guzmán y Genial Grande Acosta, le livre met en lumière 84 propositions pour lutter contre le changement climatique à travers un usage efficient et optimisé de l’énergie dans de nombreux secteurs (transports, industriel, logement, électricité, hydrocarbures…). Il a été conçu comme un outil d’accompagnement, de réflexion et d’aide à la prise de décision pour les différents responsables et parties prenantes des politiques publiques.

JPEG

 [1]
Présentation du livre “Vers un système energétique mexicain à faible émission de carbone”

[1Pour en savoir plus :

Dernière modification : 08/07/2016

Haut de page