Présentation de la maquette de la Maison du Mexique [es]


Déclarations lors de la présentation de la... par elysee

Paris, le 16 juillet 2015

Lors de la dernière journée de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en France, le président français François Hollande et son homologue mexicain ont dévoilé ensemble la maquette de la future maison du Mexique à Paris qui sera située sur les bords de la Seine.

En présence d’Anne Hidalgo, maire de la capitale, les deux chefs d’Etat ont fait part de leur satisfaction et de leur hâte de voir ce projet se concrétiser.

« C’est un projet auquel nous avions songé il y a un an, lorsque je me suis rendu au Mexique. C’était aussi une initiative de notre Conseil Franco-Mexicain » a précisé François Hollande. « Il y a aussi cette volonté de donner une large place aux espaces culturels, aux rencontres économiques et à la gastronomie. Vous avez parfaitement compris quelles étaient les aspirations que nous avions avec les Mexicains » a-t-il ajouté, en commentant le modèle.

« Cette Maison du Mexique a vocation à devenir un lieu qui symbolise la relation étroite qui unit la France et le Mexique », a déclaré à son tour le président Enrique Peña Nieto. « Je fais le vœu que nous nous retrouvions très bientôt, M. le Président, afin d’inaugurer ce lieu si particulier ».

La Maison du Mexique sera bâtie sur un espace du Port autonome de Paris proche de la Bibliothèque Nationale de France.

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page