Prix franco-allemand des Droits de l’Homme "Gilberto Bosques" [es]

Le « Prix des Droits de l’Homme Gilberto Bosques » est attribué chaque année par les Ambassades d’Allemagne et de France au Mexique.

Récemment mis en place en 2013, à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Élysée, le Prix est un symbole de l’amitié franco-allemande : un engagement mutuel en faveur de la Paix et des Droits de l’Homme. Le Prix a pour objectif de reconnaître et encourager des personnalités, collectifs et organisations, qui se sont illustrés dans la promotion et la défense des Droits de l’ Homme, de la Paix, de la Solidarité et de la Justice, valeurs incarnées par le mexicain Gilberto Bosques, serviteur public exemplaire.

Qui était Gilberto Boques ?

Gilbert Bosques a été consul général de son pays en France de 1939 à 1944. Alors qu’il occupait ce poste, il a aidé plusieurs personnes persécutées à échapper aux régimes franquiste et nazi, en leur offrant une résidence et la nationalité mexicaine. Son engagement en faveur des Droits de l’Homme est pour la France et l’Allemagne un souvenir qui doit être connu et rester dans les mémoires.

En reconnaissance de son précieux travail humanitaire, les Ambassades de ces deux pays européens ont décidé de donner au prix le nom du diplomate mexicain. La famille de Gilberto Bosques a donné aimablement son accord. La France et l’Allemagne contribuent également à travers ce prix à faire connaître le travail de Gilberto Bosques au grand public, rendant ainsi hommage, à travers lui, aux fonctionnaires qui ont, d’une manière exemplaire et en risquant leur vie, défendu des personnes menacées.

Le Prix promeut des actions et des projets qui tendent à protéger et à promouvoir l’efficacité des Droits de l’Homme, dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il est remis aux organisations et personnalités mexicaines pour leur travail sur le territoire mexicain. Un lauréat est choisi chaque année et des mentions spéciales peuvent être octroyées.

Comment présenter sa candidature ?

Toute personne individuelle ou organisation mexicaine peut postuler ou être recommandée pour la nomination. A cet effet, toute candidature doit être envoyée aux courriels suivants : PremioGB@mexi.diplo.de et contact.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr, en y joignant l’information suivante :

- Nom, adresse, téléphone et courriel électronique de l’expéditeur

- Nom, adresse, téléphone et courriel électronique du candidat

- Brève description des travaux les plus importants du candidat

- Lettres de recommandation ou autres documents similaires

Merci de prendre en compte que l’inscription doit être réalisée via le formulaire de candidature disponible en ligne, d’une longueur maximum de deux à trois pages, bien qu’il paraisse difficile de résumer en si peu de pages le travail du participant. Plus que sa biographie, il est important de mettre en avant ses contributions les plus importantes dans le domaine des Droits de l’Homme.

Toutes les propositions reçues jusqu’au 30 avril 2013 seront prises en compte pour la nomination 2013.

PDF - 25.4 ko
Formulaire de candidature 2013 Prix des Droits de l’Homme Gilberto Bosques

Comment le gagnant est-il choisi ?

Le prix franco-allemand des Droits de l’ Homme Gilberto Bosques sera remis chaque année par les Ambassadeurs de France et d’Allemagne en poste : actuellement l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, et l’Ambassadeur d’Allemagne au Mexique, Dr. Edmund Duckwitz.

Les Ambassadeurs évalueront les candidats avec le soutien des Conseillers consultatifs suivants :

- Javier Hernández Valencia, Représentant au Mexique du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies.

- Ana Laura Magaloni, Directrice de la Division des Etudes Juridiques du CIDE.

- Pablo Romo Cedano, membre du Conseil Consultatif du Mécanisme de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme et des Journalistes.

Le Jury se réunira régulièrement afin d’évaluer les candidatures

La remise du prix aura lieu en milieu d’année lors d’un évènement solennel . Les deux ambassadeurs remettront le prix : un voyage, qui inclura diverses rencontres avec des fonctionnaires publics et des représentants d’institutions de défense des Droits de l’Homme en France et en Allemagne, ainsi qu’une visite à Strasbourg au siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, symbole de la réconciliation franco - allemande.

Avant la remise du prix, le vainqueur signera une lettre d’engagement de conduite.

Le jury examinera la possibilité d’accorder à certains participants une « mention spéciale ».

Il est possible d’obtenir le formulaire de participation en s’adressant à l’Ambassade de France (http://www.ambafrance-mx.org/) ou à l’Ambassade d’Allemagne (http://www.mexiko.diplo.de) au Mexique.

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page