Que faire en cas de perte/vol de passeport ou carte nationale d’identité ?

1. Perte ou vol de votre passeport

1.1. Informations générales

- Il convient de faire établir une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police mexicaines (= Ministerio Público). Pour la ville de Mexico, vous pouvez consulter sur le site Internet www.pgjdf.gob.mx la liste des lieux où il vous sera possible d’effectuer cette démarche.

- Il vous est vivement conseillé de prendre l’attache de nos services dès que vous avez constaté la perte ou le vol de votre passeport.

Contact : 91.71.97.00.

- Au Consulat Général de France : du lundi au jeudi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 11h30 (horaires d’accueil du public).

- Par fax : (01.55) 91.71.98.56.

- Par mail : consulat.mexico-fslt@diplomatie.gouv.fr

- Si la perte ou le vol du passeport survient en province, le consulat honoraire le plus proche pourra vous conseiller dans vos premières démarches (coordonnées des consulats honoraires de France au Mexique).

1.2. Délivrance d’un nouveau titre de voyage

VOUS RÉSIDEZ AU MEXIQUE

- Si vous êtes résident au Mexique et inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pourrez renouveler votre passeport auprès de nos services (délai d’environ 2 semaines pour l’obtention du document à partir du dépôt de la demande). Il conviendra de fournir les pièces nécessaires à la délivrance d’un passeport biométrique et de consulter la rubrique délivrance du passeport biométrique et de présenter la déclaration de perte ou de vol établie auprès des autorités mexicaines.

- Si vous n’êtes pas ou plus inscrit au registre des Français établis hors de France, il vous est recommandé de procéder à votre inscription auprès du consulat (inscription au registre des Français établis hors de France). Si vous êtes en possession de toutes les pièces requises, vous pourrez le même jour effectuer les démarches de demande de renouvellement de passeport . Pour cela, consulter la rubrique délivrance du passeport biométrique.

VOUS ÊTES DE PASSAGE AU MEXIQUE

- Selon votre situation, le Consulat général de France à Mexico pourra vous délivrer un laissez-passer pour un retour en France. La délivrance de ce document nécessitant la consultation préalable des autorités françaises qui vous ont établi le passeport perdu ou volé, il vous est recommandé de nous contacter dans les meilleurs délais. Aucun document ne pourra vous être délivré sans vérification de votre identité et de votre nationalité française. Nous vous donnerons toutes les précisions utiles quant aux pièces à fournir et aux démarches à accomplir.

 
- Avant de partir en voyage, il vous est recommandé de faire des copies de l’ensemble de vos documents (passeport, carte nationale d’identité, acte de naissance, permis de conduire…). Nous vous conseillons également de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site Internet du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

 
- Lors de votre arrivée au Mexique, les autorités migratoires vous feront remplir un formulaire intitulé « F.M.T. = Forma migratoria para Turista ». Il convient de le conserver jusqu’à votre départ. En cas de perte de ce document, vous serez susceptible de devoir vous acquitter, à l’aéroport, d’une amende équivalant à 42 dollars américains. En cas de vol de ce document, il conviendra d’en faire état dans la déclaration que vous établirez auprès des autorités mexicaines.

 
Le coût d’un laissez-passer est de 23 euros (le paiement s’effectue exclusivement en pesos mexicains). Coût des actes administratifs.

 
En cas de perte ou vol de votre carte bancaire, vous avez la possibilité de vous faire envoyer de l’argent par vos proches par l’intermédiaire du système « Western Union » (service disponible, au Mexique, dans un grand nombre d’établissements bancaires).

2. Perte ou vol de votre carte nationale d’identité

Si la perte ou le vol a eu lieu au Mexique, vous devez faire établir une déclaration de perte ou vol auprès du Ministère public mexicain. Vous pouvez consulter les adresses des Ministères publics à Mexico DF sur internet. Vous devrez présenter cette déclaration au Consulat général à Mexico ou au Consul honoraire si vous êtes en province afin que soit établie une déclaration française.

Dernière modification : 01/06/2015

Haut de page