Remise de la médaille de la défense nationale à M.Monje, M. de Choulot et M. Girard [es]

JPEG

A México, le 11 novembre 2014,

L’Ambassadrice de France a remis, ce soir, la Médaille de la Défense Nationale au Contre-Amiral Maldonado Monje, à M. François de Choulot et à M. Tonatiuh Girard, trois personnalités ayant œuvré au renforcement de la coopération franco-mexicaine en matière de défense ainsi qu’à l’amitié entre les deux pays dans le devoir de mémoire. Ils ont reçu cette médaille au cours d’une cérémonie à la Résidence de France.

Le Contre-Amiral Maldonado Monje a été attaché naval du Mexique en France. Lors de son discours, Mme Bossière a indiqué que dans l’exercice de ses fonctions à l’Ambassade du Mexique à Paris, M. Monje a su développer des liens étroits avec ses homologues françaises et a ainsi favorisé la coopération entre nos deux pays.

JPEG

En évoquant le parcours de M. de Choulot, l’Ambassadrice a souligné que le Président de l’association “Souvenir Français au Mexique” a apporté son soutien à la France à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Bataille de Camerone, en étroite collaboration avec l’association Camerone et la Fédération des Associations Patriotiques Françaises du Mexique.

JPEG

“Vous êtes un représentant de ces français nés au Mexique qui ont gardé tout au long de leur vie un attachement fidèle à la France”, a-t-elle-affirmé.

Enfin, M. Bossière a remis la médaille de la défense nationale à M. Tonatiuh Girard. Elle a remercié son engagement dans ce devoir de mémoire en précisant également qu’il s’est distingué aussi bien que son père, M. René Girard, dans la restauration et la conservation du monument français du Cimetière de La Piedad.

JPEG

Dernière modification : 05/12/2014

Haut de page