Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à M. Jean-François Prud’homme [es]

Mexico, le 13 août 2015

L’Ambassadrice de France au Mexique, Mme. Maryse Bossière, a remis hier à la Résidence de France les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à M. Jean-François Prud’homme.

M. Prud’homme est coordinateur général académique et professeur chercheur au Centre d’Etudes Internationales du Colmex (Collège du Mexique) depuis 1997.
La France a salué la brillante carrière de professeur-chercheur que M. Prud’homme a exercée dans de nombreuses et prestigieuses institutions académiques mexicaines telles que l’UNAM, l’Institut Mora, le CIDE et le Colmex. « Cette intense activité de chercheur, vous l’avez toujours menée de pair avec votre métier de professeur, considérant comme fondamentaux le partage du savoir et l’accompagnement intellectuel des jeunes générations. » a déclaré Mme Bossière.

Pendant douze ans, M. Prud’homme a conçu l’un des programmes de coopération les plus développés au sein du Colmex, une véritable alliance stratégique qui embrasse non seulement des programmes de mobilité d’étudiants et de professeurs, mais aussi des programmes de recherche conjoints. Grâce à ce programme, le Colmex entretient des relations fécondes avec une dizaine institutions d’enseignement supérieur françaises prestigieuses telles que Sciences Po, l’Ecole normale supérieure, l’Ecole des hautes études en sciences sociales et l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. « Que ce soit en démographie, en sciences politiques, en économie, en histoire, j’avais été frappée du nombre d’échanges et de projets communs qui existaient entre votre institution et les nôtres », a souligné l’Ambassadrice.

Auteur d’une abondante bibliographie consacrée au Mexique, centrée autour du fonctionnement de la démocratie, des systèmes et des partis politiques et intéressé aussi par des thématiques touchant à la gouvernance, à l’intégration ou à la régionalisation à l’échelle américaine, Jean-François Prud’homme a joué le rôle de passeur entre la France et le Mexique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Dernière modification : 13/08/2015

Haut de page