Retour des 300 boursiers des programmes Mexfitec y Mexprotec à Mexico [es]

JPEG

Mexico, le 22 juillet 2016

Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juillet, les 300 étudiants ayant bénéficié des programmes Mexfitec et Mexprotec en 2015-2016 furent accueillis pour leur retour. Les rencontres ont pris place dans les locaux de la Direction Générale pour l’Éducation supérieure universitaire du Secrétariat d’Éducation Public et dans ceux de l’Institut Français d’Amérique Latine.

Le programme Mexfitec est destiné à des étudiants mexicains d’universités publiques travaillant dans l’ingénierie, qui peuvent ainsi enrichir leur formation en allant étudier un an dans une école d’ingénieur française.

Le programme Mextropec quant à lui, concerne les techniciens supérieurs diplômés d’universités technologiques et permet d’obtenir en un an, le diplôme français de licence professionnelle dans un Institut Universitaire de Technologie.

Depuis leur création en 2002, les deux programmes ont permis à plus de 2000 étudiants mexicains d’aller compléter leur formation en France. Cette année, 200 jeunes ont bénéficié du programme Mexprotec et 100 du programme Mexfitec.

L’objectif de ces rencontres est de valoriser l’expérience enrichissante d’une année en France favorisant les opportunités de développement personnel, tant académiques que professionnelles et culturelles, liées à la coopération franco-mexicaine.

Les représentants de la SEP, Marisa Lopez et Mario Salina de la DGESU et Omar Zapata de la CGUT, ainsi que les représentants de l’Ambassade de France, Gabriel Poloniecki, attaché de coopération universitaire et Jean-Joinville Vacher, attaché de coopération scientifique, ont reçu les élèves boursiers pour les féliciter et échanger sur leurs expériences.

D’importantes entreprises françaises implantées au Mexique comme Safran, Alstom, Schneider Electric, Veolia ou la Chambre Franco-Mexicaine de commerce et d’Industrie présentes lors de ces journées, ont offert un panorama de possibilités d’emploi pour les boursiers.

Les représentants de la Fédération des Alliances Françaises ont décrit les activités linguistiques et culturelles du réseau afin que les élèves puissent par la suite rester en contact avec la culture et la langue française.

JPEG

Enfin, les responsables de Campus France et de l’Ambassade ont présenté un panorama de la Recherche en France, des possibilités de poursuivre des études dans une institution d’éducation supérieure française ainsi que la plateforme de réseau social et professionnel France-Alumni.

Ces deux programmes sont le reflet des échanges dynamiques entre la France et le Mexique en termes de coopération universitaire. Mexfitec et Mexprotec impulsent la mobilité étudiante et la formation professionnelle, tout en conservant un lien fort avec les entreprises.

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page