Soledad Loaeza Tovar reçoit la Légion d’Honneur [es]

JPEG

Mexico, le 13 octobre 2016

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Soledad Loaeza Tovar, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence de France, en présence du Ministre de la Culture mexicain, Rafael Tovar y de Teresa.

JPEG

Cet insigne lui a été remis pour son engagement en faveur du renforcement de la coopération académiques entre la France et le Mexique. L’Ambassadrice a salué le parcours de politologue, d’analyste et de chercheuse de Soledad Loaeza et a rappelé qu’elle est une universitaire éminente, une intellectuelle dont la voix porte dans l’opinion publique mexicaine et une francophile avérée.

JPEG

« Vous êtes aujourd’hui l’une des spécialistes mexicaines les plus reconnues et les plus respectées en sciences politique. Et vous avez toujours eu à cœur de favoriser les échanges avec la France : c’est vous, par exemple, qui êtes à l’origine du programme d’échanges, toujours dynamique, entre Sciences-Po et le Colegio de Mexico », a-t-elle souligné.

Diplômée du Colegio de Mexico avec les Félicitations du Jury après avoir consacré son mémoire de fin d’études à la politique étrangère du Général de Gaulle, Soledad Loaeza a fait son doctorat à Sciences Po Paris.

« Vous y soutenez une thèse d’Etat sur Les classes moyennes, le nationalisme et la démocratie au Mexique, sous la direction du professeur Georges Lavau », a précisé l’Ambassadrice.

De retour dans son pays, Loaeza a poursuivi une brillante carrière universitaire en se spécialisant sur l’étude du processus de démocratisation et les transformations de la société mexicaine.

Depuis 1976, Soledad Loaeza a assuré divers cours au sein de prestigieuses universités étrangères telles que Harvard, la London School of Economics, Oxford, et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Mme Loaeza donne également des conférences magistrales dans les plus grandes universités mexicaines, de la UNAM à l’UAM en passant par l’ITAM et la Flacso. Soledad Loaeza est également chercheuse au Colegio de Mexico et à l’Université Ibéroaméricaine.

Analyste politique de premier plan, Mme Loaeza a reçu en 2010 le Prix national des Sciences et Arts, décerné par la Présidence de la République et depuis 2012, elle est membre titulaire de l’Académie des Sciences mexicaine.

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page