{Un chiffre, un fait} 2 : Le nombre de français primés par la fondation Nobel en 2014. [es]

Alors que le roi Charles XVI Gustave de Suède et son épouse la reine Silvia effectuent en France une visite d’Etat (1er-4 décembre 2014), il est utile de rappeler que la France a été mise à l’honneur cette année par la fondation Nobel avec la distinction de deux de nos compatriotes. Nos lauréats année sont le romancier Patrick Modiano et l’économiste Jean Tirole et ils ont reçu leur prix le 10 décembre à Stockholm, des mains du roi Charles XVI Gustave de Suède.

Jean Tirole, prix de la banque de Suède en sciences économiques décerné par la fondation Nobel, est récompensé pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ». Il devient ainsi le troisième Français à obtenir ce prix.

Le romancier Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ». Le secrétaire perpétuel de l’académie suédoise, Peter Englund, l’a qualifié de « Proust de notre temps ».

Patrick Modiano est le quinzième écrivain français à recevoir cette haute distinction. La France demeure ainsi le pays le plus primé au monde dans la discipline littéraire. Par ailleurs, avec 62 lauréats toutes disciplines confondues, la France demeure le 4ème pays le plus primé par la fondation Nobel. Ces chiffres témoignent, comme l’a dit le ministre, de l’excellence française et de la capacité de notre pays à faire émerger les talents.

Nombre de distinctions accordées par la Fondation Nobel à des français, par discipline :
- Prix Nobel de la paix : 10
- Prix Nobel de littérature : 15
- Nobel de chimie : 8
- Prix Nobel de Physique : 13
- Prix Nobel de médecine : 13
- Prix de la Banque de Suède en sciences économiques : 3

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page