{Un chiffre, un fait} 3 : la France dans le Top 3 des pays producteurs de documentaires [es]

D’après une récente étude réalisée par l’agence The Wit pour la Scam (Société civile des auteurs multimédia), notre pays a intégré ces deux dernières années (2012-2014) le Top 3 des pays producteurs de documentaires « ayant eu le plus d’impact dans le monde ». Face à la concurrence internationale, les documentaires français parviennent à s’imposer grâce à plusieurs réalisations très réussies. La France se distingue, notamment sur des sujets comme la nature, l’investigation ou bien l’histoire. Dans ce dernier domaine, les œuvres de Isabelle Clarke et Daniel Costelle : Sacrifice et Apocalypse : Première Guerre mondiale ont rencontré un très large succès partout dans le monde. L’approche cinématographique réaliste de Sacrifice , sur le débarquement du 6 juin 1944, lui a valu d’être le troisième documentaire dans le monde : il a été vu la même semaine aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie, soit dans plus d’une centaine de pays.

Le succès des documentaires français tient en partie aux innovations technologiques employées par les réalisateurs. D. Costelle et I. Clarke ont par exemple colorisé la plupart des films d’époque qui leur sont parvenus, offrant aux téléspectateurs une vision inédite des plus grandes périodes historiques. La reconstitution 3D, est elle aussi un outil privilégié.

D’autre part, l’étude souligne la diversité des documentaires français. Outre l’Histoire, ce sont de grands sujets de société comme le réchauffement climatique ou les méfaits de la mondialisation qui ont conquis un public international exigeant. Sur une période de cinq ans, la France a ainsi placé « trois documentaires parmi les titres les plus performants dans le monde » : Home, nommé pour le César du meilleur film documentaire en 2010 et Planète Océan, tous deux réalisés par Yann-Arthus Bertrand, et Apocalypse : Deuxième Guerre mondiale de I. Clarke et D. Costelle.

Chaque année, c’est 20 % de notre production documentaire quiparvient à toucher un public international.

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page