Un dîner organisé à l’Ambassade à l’occasion de l’événement international Goût de / Good France [es]

Mexico, le 19 mars 2015

L’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a donné ce jeudi soir un dîner pour célébrer la gastronomie et les vins français dans le cadre de l’événement Goût de / Good France, une initiative gastronomique internationale lancée par le chef Alain Ducasse et le Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius.

Des personnalités politiques, du monde de l’entreprise, de la culture et des universitaires étaient conviées au dîner. Dans son discours, Maryse Bossière s’est déclarée particulièrement honorée de pouvoir compter sur la présence de la Ministre du Tourisme, Claudia Ruiz Massieu, et de hauts représentants du Ministère des Affaires Etrangères.

Parmi les invités, figuraient notamment le sous-secrétaire aux Relations Extérieures, Carlos de Icaza, le sous-secrétaire aux Affaires Multilatérales et aux Droits de l’Homme, Juan Manuel Gomez Robledo, le Directeur Général de la SRE pour l’Europe, Alejandro Negrín Muñoz, le directeur général de Coopération Technique et Scientifique de l’agence de coopération internationale mexicaine (AMEXCID), Bruno Figueroa et la représentante de l’UNESCO au Mexique, Nuria Sanz.

En préambule de la dégustation d’un menu à sept temps, Mme Bossière a expliqué que Goût de / Good France était un événement festif, symbolisant l’amour des français pour les arts de la table.

« Il s’agit de valeurs que nous partageons sans aucun doute avec les mexicains, dont la gastronomie – à l’instar du repas à la française traditionnel – a été déclarée Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ».

« Ses valeurs communes expliquent par elles-mêmes le bel accueil reçu par cet événement dans tout le Mexique : avec 46 restaurants participant dans 15 villes de la République, il s’agit du cinquième pays le mieux représenté au monde. Cette fête, que je m’avancerais à désigner « Journée Mondiale de la Gastronomie », est déjà un succès total, avec une participation ayant dépassé toutes les attentes à l’échelle mondiale », a-t-elle souligné.

En effet, à l’heure du dîner organisé à la résidence, les convives de Goût de / Good France ont pu savourer un dîner à la française aux tables de plus de 1300 restaurants situés dans 130 pays du monde entier. Des restaurants de haute gastronomie tout comme des bistrots se sont joints à l’événement, gratifiant leurs invités de menus variés et innovants.

L’Ambassadrice a affirmé que la gastronomie française était avant tout une démarche particulière : la recherche de produits frais, de saison, caractéristique qui lui permet de s’adapter aux quatre coins du monde.

La Ministre mexicaine du Tourisme, Claudia Ruiz Massieu, a souligné le rôle clé de la gastronomie comme moteur du développement touristique des deux pays.

Menu du dîner :

PDF - 52.1 ko
Menu

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page