Une délégation d’entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur en mission au Mexique [es]

JPEG

Mexico D.F., le 10 novembre 2015

Une délégation de 15 entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur est en mission au Mexique entre le 7 et le 12 novembre. Elle illustre l’appétence retrouvée des entreprises françaises pour le marché mexicain qui, loin de fléchir, s’accentue au fil des mois. A l’initiative du pôle Pégase et du cluster Ea-Ecoentreprises, soutenue par le Conseil Régional et la CCI Internationale, la mission collective organisée par Business France Mexique s’attache à répondre aux besoins individuels et à la stratégie de chacune des entreprises participantes.

Au total, les entreprises de la région PACA participeront notamment à 2 séminaires, l’un consacré aux thèmes de l’environnement, animé par les prescripteurs/décideurs de SEMARNAT, CONAGUA et de l’INECC, l’autre par les représentants des bailleurs de fonds – Banque Mondiale, BID, AFD - sur leur politique en faveur du développement durable. Le déplacement à Querétaro permettra à certaines d’entre elles de constater que le Mexique, c’est aussi une mosaïque de pôles économiques régionaux faisant preuve d’un grand dynamisme et d’ambitions industrielles et technologiques tangibles (aéronautique notamment dans ce cas précis). Ce déplacement constitue aussi le renouveau d’échanges déjà établis entre les 2 régions et, souhaitons-le, une initiative pionnière pour un rapprochement spontané entre les pôles de compétitivité français et les clusters mexicains dans les secteurs prioritaires de la relation franco-mexicaine.

Les près de 150 entretiens individuels qui compléteront le programme des entreprises leur permettront au total de disposer en fin de mission de l’ensemble des éléments nécessaires à la définition d’une stratégie commerciale et/ou industrielle sur le marché mexicain. Une mission de suivi est d’ores et déjà envisagée qui permettra aux missionnaires de consolider de prometteuses premières rencontres ; revoir vite ceux qui pourraient devenir leurs partenaires/clients/importateurs/prescripteurs, etc. sera déterminant pour assurer leur succès sur ce marché.

En marge de leur programme, elles ont déjà noué de nombreux contacts à l’occasion du cocktail de networking organisé à la Résidence de France le 9 novembre.

Dernière modification : 20/11/2015

Haut de page