Visite à Mexico du président de l’Université de Technologie de Compiègne [es]

Mexico, le 23 octobre 2015

Le président de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), M. Alain Storck, et son Directeur aux relations internationales, M. Olivier Schoefs ont effectué une visite de travail à Mexico du 21 au 23 octobre afin d’étudier le projet de l’implantation de l’UTC au Mexique, et notamment la création d’un premier cycle universitaire franco-mexicain en ingénierie.

Les implantations de l’UTC à l’étranger ont pour vocation de développer trois missions fondamentales : formation, recherche technologique et partenariats avec les milieux économiques.

Au cours de ce séjour, la délégation de l’UTC a rencontré des représentants d’entreprises françaises implantées au Mexique, des acteurs publics comme la ministre de l’Education publique (SEP) et l’Association nationale des universités et des institutions d’éducation supérieure (ANUIES), des établissements mexicains tels que l’IPN, l’UNAM et l’Université Iberoamericana. Ils ont également visité le lycée franco-mexicain de Mexico qui devrait avoir un rôle clef dans le projet de création du premier cycle franco-mexicain.

Leur présence à Mexico a également permis la mise en place d’une cérémonie de signature en présence des témoins d’honneur, M. Jorge Gaviño, Directeur du Métro de Mexico et M. Rodelmar Ocampo, Directeur Transports d’Alstom. Ils ont ainsi signé une lettre d’intention afin de créer un Master commun, mis en place par l’UTC et le CINVESTAV (Centre de Recherches et d’Etudes Avancées de l’Institut Polytechnique National) et dont la spécialité sera les véhicules à traction électrique. Cet acte complète la signature effectuée à Paris dans cadre de la visite du Président Enrique Peña Nieto en France, en juillet 2015.

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page