Visite de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé au Mexique [es]

JPEG

Mexico, le 30 mai 2016

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, se rendra au Mexique cette semaine, à l’invitation du ministère de la Santé de ce pays.
A l’occasion de sa visite officielle qui débutera le mardi 31 mai, la ministre effectuera une réunion de travail avec le ministre de la Santé, José Narro Robles. Ensemble, ils feront le point sur les nombreux volets de la coopération entre la France et le Mexique en matière de santé.

Cette collaboration, déjà ancienne, a été renforcée par la signature de six accords dans le cadre des visites d’Etat du président François Hollande en avril 2014 et du président Enrique Peña Nieto en juillet 2015, et par la signature d’une feuille de route l’année dernière dans la cadre des Assises Franco-Mexicaines de la Santé à Paris. Lors de cet entretien, les deux ministres reviendront sur la coopération bilatérale qui porte notamment sur les thèmes de la formation des professionnels de santé, la mise en œuvre d’un service mexicain d’urgence, la qualité des services hospitaliers, le traitement de l’obésité ou encore l’accompagnement au vieillissement.

Le mardi 31 mai, Mme Touraine participera également à un événement de mobilisation contre le tabagisme organisé par le ministère de la Santé mexicain à l’issue duquel les deux ministres réaliseront un point de presse.

Le mercredi 1er juin, Marisol Touraine et José Narro Robles inaugureront un séminaire organisé par l’Institut Pasteur et par des Instituts Nationaux de Santé sur la recherche médicale. Ils visiteront par la suite l’Institut National des Sciences médicales et de la Nutrition et se rendront à l’UNAM. Au sein de cette université, la ministre donnera une conférence sur « les politiques sociales en France et la lutte contre les inégalités ».

Le déplacement au Mexique sera l’occasion pour Mme Touraine de rencontrer tous les interlocuteurs de la santé, tant Français que Mexicains, et d’échanger notamment avec les entreprises françaises de ce secteur installées ici.


Le programme détaillé :

Mardi 31 mai

- 09h00 - Entretien bilatéral avec José Ramon Narro Robles, Ministre de la santé
Ministère de la Santé, Mexico

- 10h00 - Réunion de travail présidée par les deux Ministres
Ministère de la Santé, Mexico

- 12h00 - Participation des ministres de la Santé français et mexicain à "la Journée mondiale sans tabac : prépare-toi pour le paquet neutre".
Événement suivi d’une conférence de presse conjointe des deux Ministres.

Palacio de la Escuela de Medicina

- 18h30 - Rencontre avec des personnalités du monde de la santé et les élus des Français de l’étranger
Résidence de l’Ambassadeur


Mercredi 1er juin

- 09h00 - Visite de l’Institut national des sciences médicales et de la nutrition
Institut national des sciences médicales et de la nutrition « Salvador Zubirán »

- 10h00 - Inauguration par les deux Ministres du séminaire académique Pasteur/Ministère de la Santé mexicain
Institut national des sciences médicales et de la nutrition « Salvador Zubirán »

- 11h30 - Conférence-débat sur les politiques sociales en France et la lutte contre les inégalités
Auditorium de la coordination des Humanités de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM)

- 12h15 - Visite de l’université
Campus de l’UNAM

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page