Visite de la ministre de la Fonction Publique et de la Décentralisation au Mexique (12-13 novembre 2015) [es]

Mexico, le 13 novembre 2015

A l’occasion de son déplacement au Mexique du 12 au 13 novembre, Marylise Lebranchu a rencontré plusieurs grands élus et différents membres du gouvernement mexicain. Avec ces derniers, elle a échangé sur les thèmes de la coopération décentralisée et de la coopération en matière de fonction publique, notamment dans les domaines de la formation, de la déontologie ou encore de la transparence.

Mme Lebranchu s’est entretenue le jeudi 12 novembre avec Mme Rosario Robles Berlanga, ministre du développement agricole, territorial et urbain. Ensemble, elles ont évoqué le projet-pilote de ville durable, fruit d’une coopération entre Campeche et la Rochelle.

La ministre a ensuite prononcé un discours lors du dîner annuel de la Chambre franco-mexicaine de Commerce et d’Industrie. Elle a rappelé que « l’ancienneté de cette Chambre - 131 ans - était le reflet de la précocité, mais aussi du succès de la présence économique française au Mexique ».

Le lendemain, Marylise Lebranchu a participé à l’ouverture du séminaire de l’Ecole d’Administration Publique du District Fédéral (EAPDF) sur la professionnalisation de la fonction publique auquel participaient des formateurs de l’Ecole Normal d’Administration (ENA). A cette occasion, la ministre a déclaré que « l’action publique et les échanges entre la France et le Mexique contribuaient à l’équilibre du monde ».
Elle a ensuite rencontré M. José Antonio Meade, ministre du développement social avec lequel elle a évoqué la mise en œuvre, par les entités fédérées mexicaines, des politiques sociales conçues au niveau central, et notamment du programme lancé par le gouvernement mexicain concernant la création de « zones économiques spéciales ». Cette initiative prévoit de renforcer l’investissement et la création d’emplois dans des régions défavorisées du sud du Mexique.

Mme Lebranchu s’est finalement entretenue avec M. Virgilio Andrade Martínez, ministre de la Fonction Publique. A la suite de cet entretien, les deux ministres ont signé un accord de coopération entre la France et le Mexique portant sur la formation, la transparence et la déontologie dans la fonction publique, en présence des témoins d’honneur, la Présidente de l’Institut National de la Transparence, de l’Accès à l’Information et à Protection de Données Personnelles (INAI), Ximena Puente de la Mora, et l’Ambassadrice de la France au Mexique, Maryse Bossière. Lors de cette cérémonie officielle, la ministre a déclaré que les règles de déontologie dans la fonction publique « sont l’unique moyen pour garantir l’unité d’un pays ». Elle a par ailleurs rappelé que la France présidera le Partenariat pour un gouvernement ouvert en octobre 2016, et que des sujets majeurs tels que la lutte contre les conflits d’intérêt ou le combat contre la corruption seront au centre des discussions.

En raison des terribles attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre, la ministre a dû écourter sa visite et est immédiatement rentrée en France.

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page