« Yo soy la nueva ciudad » s’installe au Sénat [es]

JPEG

Mexico, le 29 juillet 2015

« Yo soy la nueva ciudad », une exposition co-organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Direction Générale de la Vulgarisation Scientifique de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) s’installe au Sénat mexicain.

L’exposition itinérante, déjà présentée au Musée des Sciences Universum du 5 février au 3 mars, invite à imaginer et penser la ville autrement.

Ouverte au public jusqu’au 1er août, elle sera également exposée dans plusieurs villes mexicaines ainsi qu’au Panama et en France.

L’arrivée de cette exposition au Sénat a été l’occasion de réfléchir à différentes thématiques telles que le rôle de l’espace public dans la construction de la ville et la position de plus en plus importante de la ville dans le concert des acteurs internationaux, lors de tables rondes organisées le jeudi 29 juillet.

« Yo soy la nueva ciudad » s’inscrit dans le processus de réflexion et sensibilisation mené dans le cadre de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, (COP21) qui aura lieu fin 2015 à Paris.

Lors de l’inauguration de l’exposition, l’Ambassadrice Maryse Bossière a souligné qu’en matière de ville durable la collaboration franco-mexicaine a des beaux jours devant elle.

En avril 2014, un accord de coopération en matière de développement urbain durable a été signé entre le Ministère du Développement Agraire, Territorial et Urbain (SEDATU) et le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR).

Maryse Bossière a rappelé également qu’elle a accompagné récemment en France le Ministre de la SEDATU, M. Murillo Karam, lors d’une mission où ils avaient pu mesurer l’expertise privée et publique en matière de planification urbaine, de production et de rénovation de logements d’intérêt social, de promotion du développement économique et de gestion des services publics locaux.

Le président du Sénat, Miguel Barbosa, le directeur de l’IRD au Mexique, Alessandro Rizzo, le directeur de diffusion scientifique de la UNAM, José Franco, et le vice-ministre du Développement Urbain et du Logement (SEDATU), Alejandro Nieto ont assisté à l’inauguration.

JPEG

Dernière modification : 29/07/2015

Haut de page