« Yo soy la nueva ciudad », une exposition franco-mexicaine sur la ville durable [es]

JPEG

Mexico, le 4 février 2015

Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Mexique, a inauguré ce mercredi 4 février 2015, l’exposition « Yo soy la nueva ciudad », co-organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Direction Générale de la Vulgarisation Scientifique de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

L’exposition sera ouverte au public du 5 février au 3 mars, au Musée des Sciences Universum, à Mexico. Grâce à l’appui de la SEDATU, cette exposition sera itinérante : elle sera présentée dans de nombreuses villes mexicaines ainsi qu’en Amérique Centrale et en France.

Après avoir souligné que la ville durable est un sujet de grand intérêt pour la France et le Mexique, l’Ambassadrice s’est réjouie du dynamisme de la coopération entre les deux pays en cette matière, notamment pour les transports et le logement social. Elle a rappelé que « cette coopération a été formalisée dans le cadre d’un accord sur le développement urbain durable signé entre la SEDATU [Ministère mexicain du Développement Agricole, Territorial et Urbain] et le Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité en avril dernier ».

L’Ambassadrice a également annoncé que Campeche serait la première ville de province où serait présentée l’exposition. L’inauguration aura lieu à la fin février alors que sera présente une mission d’experts et d’entreprises français spécialistes de l’aménagement urbain. Mme Bossière se déplacera à Campeche, avec le Ministre Jorge Ramírez Marín (SEDATU), pour accompagner la délégation. Cette mission constituera la première étape pour l’élaboration d’un projet de ville pilote durable.

Enfin, l’Ambassadrice a indiqué que la coopération franco-mexicaine en matière de ville durable prend d’autant plus de sens que la prochaine conférence des parties sur le climat (COP21) aura lieu à Paris en décembre 2015.

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page