Nous recrutons [es]

Emplois

Plusieurs catégories d’agents travaillent à l’Ambassade : d’une part, les diplomates expatriés, fonctionnaires de l’État français, d’autre part les agents contractuels recrutés sur place, et enfin les recrutés locaux, dont le régime de travail est conforme à la législation mexicaine en vigueur.

  • Agent contractuel recruté sur place

L’agent contractuel recruté sur place (CRSP) réside dans le pays de recrutement depuis au moins trois mois au moment de la signature du contrat, y dispose d’une adresse et d’un titre de séjour lui permettant d’occuper un emploi salarié.
Le ou la candidat(e) doit être de nationalité française ou ressortissant(e) d’un état de l’Union européenne.

Comme pour les agents recrutés en France, la durée du contrat est de 2 ans renouvelable 1 ou 2 ans, dans la limite de quatre années.

Offres d’emploi :

PDF - 133 ko
Chargé( e ) de mission du livre / Responsable de la Médiathèque de la Casa de Francia - Institut Français d’Amérique Latine
(PDF - 133 ko)
PDF - 64.1 ko
Directeur/Directrice - Alliance française de Mérida
(PDF - 64.1 ko)

Les candidates/candidats doivent obligatoirement joindre à leur candidature :

- Un Curriculum vitae et une lettre de motivation
- Une copie de leur passeport, et/ou leur carte nationale d’identité (recto/verso)
- Pour les ressortissants français, ou binationaux français : une copie de leur certificat d’inscription au Registre des Français de l’étranger, datant d’au moins 3 mois.
- Dans les pays d’affectation où un titre de séjour et/ou un permis de travail sont nécessaires : une copie du visa en cours de validité dans le pays d’affectation, et le cas échéant du permis de travail qui leur permettrait d’exercer les fonctions proposées s’ils étaient retenus, ainsi qu’une copie des pages du passeport portant les tampons d’entrée et de sortie apposés sur leur visa.
- La copie d’un justificatif du domicile actuel, à titre effectif, principal et permanent

Toute candidature ne portant pas ces éléments sera écartée.

Le contrat proposé est un contrat à durée déterminée de droit public français d’une durée de 2 ans (dans la mesure où il démarrerait au 1er septembre, l’échéance du contrat intervenant systématiquement au 31 août. Selon le même principe, ce contrat est renouvelable dans la limite de 4 ans au total).

La rémunération totale brute pour un candidat détenteur d’un Master 2 délivré par un établissement reconnu par les autorités françaises est au minimum de 2 948,26 € par mois, et peut varier en fonction de l’expérience professionnelle du candidat (exemple pour 4 ans d’ancienneté reprise : 3 204,24 € brut), suivant des règles qui s’imposent au ministère et qui la rendent non négociable. »

PDF - 63.9 ko
Chargé.e de mission au CEMCA
(PDF - 63.9 ko)

Les candidatures seront reçues, jusqu’au 30 avril 2024, à l’adresse électronique suivante : direccion@cemca.org.mx

Les candidats doivent obligatoirement joindre à leur candidature :
- Un Curriculum vitae et une lettre de motivation
- Une copie de leur passeport, et/ou leur carte nationale d’identité (recto/verso)
- Pour les ressortissants français, ou binationaux français : une copie de leur certificat d’inscription au Registre des Français de l’étranger, datant d’au moins 3 mois.
- une copie du visa en cours de validité au Mexique, et le permis de travail
- La copie d’un justificatif du domicile actuel, à titre effectif, principal et permanent

Toute candidature ne portant pas ces éléments sera écartée.

PDF - 294.4 ko
Chargé.e de mission (pédagogique) - Alliance française de Mexico
(PDF - 294.4 ko)

Le Consulat Général de France à Mexico recherche :

PDF - 119.9 ko
Vacataires (3) Service des visas pour juin juillet aout 2024 - Consulat Général de France à Mexico
(PDF - 119.9 ko)

Stages

- L’Ambassade accueille également des étudiants français pour des stages.

Les étudiants qui effectuent leurs études dans une université française et souhaitent effectuer un stage à l’Ambassade de France au Mexique doivent contacter directement le Bureau des Stages du ministère français des Affaires Étrangères, en cliquant ici, qui leur indiquera les formalités administratives à remplir.

Une convention de stage est indispensable entre le centre d’étude et le Ministère français des Affaires Étrangères pour pouvoir effectuer son stage dans un des services de l’Ambassade.

Offres de stages à l’Ambassade de France au Mexique :

PDF - 136 ko
Stagiaire au service de coopération et d’action culturelle - Institut Français d’Amérique Latine
(PDF - 136 ko)

Pour retrouver toutes les offres de stage de l’Ambassade de France au Mexique, rendez-vous sur la page Pastel Diplomatie


- Si vous recherchez un stage dans une entreprise française implantée au Mexique, vous pouvez contacter : La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-mexicaine (CFMCI)

Volontariat international

Pour travailler temporairement à l’Ambassade comme VIA (Volontaire International en Administration), il est nécessaire de prendre contact, pour poser sa candidature, avec le Centre d’Information du Volontariat International.

- Consulter le guide pratique du CIVI Web : cliquez ici

Dernière modification : 08/05/2024

Haut de page